750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
17 novembre 2010

Chamallows maison

Aujourd’hui mercredi jour des enfants, je vous propose cette délicieuse confiserie qui nous fait retourner en enfance…une friandise à décliner selon les envies : fraise, menthe, chocolat…ou crème brûlée comme je l’ai fait. Ces chamallows ont bien plu...que ce soit à mes chéris, à ma petite-fille, aux petits que je garde mais aussi à un des papas qui se reconnaîtra !

Guimauves

Ingrédients :

  • 130 g de blancs d’œuf

  • 500 g de sucre en poudre

  • 20 cl d’eau

  • 30 g de miel

  • 6 sachets de gélatine en poudre (1 sachet = 3 feuilles)

  • 3 càs de sirop de crème brûlée (ou arôme de fruits ou purée de fruits)

  • 50 g de sucre glace

  • 50 g de maïzena

Mettre les blancs en neige dans le bol du robot et les monter en neige très ferme (commencer sur vitesse 2 puis augmenter jusqu’à 6). Ajouter 2 càs de sucre en fin de montage des blancs.

Mettre le reste de sucre dans une casserole avec le miel et l’eau et cuire à 121°C. Une fois le sirop arrivé à température, arrêter le feu.

Pendant ce temps, verser la gélatine en poudre dans un bol, ajouter 12 càs d’eau et laisser gonfler pendant 2 mn. Ajouter ensuite le sirop de crème brûlée (ou autre arôme choisi) et passer au micro-onde pendant 30 secondes environ, le temps que la gélatine soit liquide mais non bouillante.

Verser la gélatine dans le sirop, bien mélanger et ajouter petit à petit cette préparation sur les blancs en neige en continuant de battre à vitesse lente (2 pour mon kitchenaid). Continuer de battre pour faire baisser la température, soit environ 10 mn.

Enduire un moule rectangulaire (ou des petits moules en silicone) d’huile à l’aide d’un essuie-tout puis chemiser avec le mélange maïzena/sucre. Garder le reste pour enrober les guimauves en toute fin.

Verser la préparation dans le moule et réserver au réfrigérateur pendant un minimum de 2 heures.

Vérifier que la pâte soit suffisamment prise au sortir du réfrigérateur, démouler et couper en carrés ou losanges.

Rouler les guimauves ainsi obtenues dans le mélange de maïzena/sucre glace restant.

Conseil : pour remplir les petits moules en silicone, j’ai utilisé une poche à douilleArt de la Gourmandise- bien pratique !

35292930  Chamallows_maison

Publicité
Commentaires
D
quelle delicieuse idée<br /> bisous<br /> Delphine
C
Ouah la recette gourmande<br /> je prends il faut absolument que j'essayer avec mes neveux et nièces<br /> et un de ces jours avec mon petit fils ou ma petite fille (et oui j'ai appris la bonne nouvelle)<br /> bises
M
géniale cette recette!! bises
M
Bonsoir Lili, tu es bien courageuse, mais le résultat en vaut la peine, merci et bisous, mariellen
Y
Super recette! MErci!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité