750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
12 mars 2011

Bavarois framboise et vanille

 IMGP2994_2

Je vous propose un gâteau qui peut être fait pour n’importe quelle occasion, ici je l’ai fait pour l’anniversaire de ma petite-fille le mois dernier mais vous pouvez l’adapter en fonction de l’évènement…il est léger et délicieux et passe très bien après un bon repas, même copieux. Il est à préparer la veille...un peu tard pour la fête des Mamies...

Il est composé de 4 couches : la 1ère est un financier, la seconde une gelée de framboises, la 3ème une mousse à la framboise et la dernière une mousse à la vanille. Très facile à réaliser ! Prévoir un cadre rectangulaire ou autre forme à votre convenance. J'ai trouvé l'idée de base chez Macaronette et Cie qui la tient d'ailleurs...

Et avec ce bavarois, je participe au concours organisé par Scarlett Rose - Cuisine Addict- à l'occasion de son 2ème bloganniversaire.

logo_c10 

Ingrédients pour le financier :

  • 150 g de sucre glace
  • 60 g de poudre d’amande
  • 60 g de farine
  • ½ càc de levure chimique
  • 160 g de blancs d’œufs
  • 90 g de beurre fondu
  • qques gouttes de colorant rouge
  • 150 g de framboises

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

 

 

Mettre le sucre glace, la farine, la levure et la poudre d’amande dans un saladier. Ajouter les blancs d’œufs et mélanger pour obtenir une préparation bien homogène.

 

IMGP2825

IMGP2827

Ajouter le beurre fondu et le colorant rouge, mélanger à nouveau puis verser la pâte sur une plaque pour gâteau roulé dans laquelle vous aurez placé un papier cuisson afin de faciliter le démoulage. Répartir les framboises. 

IMGP2833

Enfourner et cuire pendant 20 mn. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Ingrédients pour la gelée de framboises :

  • 200 g de framboises surgelées
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de gélatine en poudre

IMGP2831

 

Réduire les framboises en purée, verser dans une casserole et ajouter le sucre. Laisser cuire pendant 15 mn en mélangeant régulièrement. Faire gonfler la gélatine en poudre avec 2 càs d’eau et passer 10 secondes au micro-onde pour liquéfier. Verser la gélatine dans la purée de framboises et mélanger.

 

IMGP2834

 

Disposer le financier dans le cadre rectangulaire et étaler la gelée de framboises dessus. Mettre au réfrigérateur.

 

Ingrédients pour le bavarois à la framboise :

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 200 g de framboises surgelées
  • 2 blancs d’œufs
  • 60 g de sucre
  • 20 ml d’eau
  • 2 sachets de gélatine en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé Bourbon - Ste Lucie
  • 1 sachet de Kremfix

Faire gonfler la gélatine en poudre dans 4 càs d’eau.

 

IMGP2842

 

Passer les framboises dans une centrifugeuse pour récupérer le jus (ou dans un blender et passer dans un chinois pour retirer les grains).

 

Porter le jus de framboises à ébullition. Pendant ce temps, passer la gélatine 10 secondes au micro-onde pour la liquéfier et verser dans la jus de framboises.

 

Faire une meringue italienne : verser le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition jusqu’à obtenir une température de 120°C.

 

IMGP2851

 

Pendant ce temps, monter les blancs en neige dans le bol du robot. Quand le sirop a atteint la température de 120°C, le verser petit à petit sur les blancs tout en continuant de battre à vitesse réduite. Augmenter la vitesse et continuer de battre jusqu’à ce que la température des blancs redescende à 40°C.

 

Ajouter la meringue obtenue à la purée de framboises refroidie et réserver.

 

IMGP2860

 

IMGP2862

 

Monter la crème en chantilly avec le sucre vanillé et le fixe chantilly et l’ajouter délicatement au mélange précédent.

 

IMGP2865

 

Sortir le gâteau du réfrigérateur et verser le bavarois à la framboise sur la gelée de framboises. Lisser et remettre au frais.

 

Ingrédients pour la mousse à la vanille :

  • 2 œufs
  • 1 gousse de vanille
  • 150 g de mascarpone
  • 2 blancs d’œufs
  • 60 g de sucre
  • 20 ml d’eau
  • 1 sachet de gélatine en poudre
  • 1 pincée de sel

IMGP2866

 

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

 

IMGP2867

 

Mettre le mascarpone dans une casserole et faire chauffer avec la gousse de vanille coupée en 2 et égrainée.

 

Faire gonfler la gélatine en poudre dans 2 càs d’eau. La passer 10 secondes au micro-onde pour la liquéfier et l’ajouter sur les jaunes. Retirer la gousse de vanille.

 

Monter les blancs en neige avec le sel. Les incorporer délicatement au mélanger précédent.

 

IMGP2869 

Sortir le gâteau du réfrigérateur et répartir la mousse à la vanille par-dessus. Lisser et remettre au frais.

 

IMGP2906

 

Pour la décoration, je l’ai faite avec de la pâte à sucre blanche. J’ai fait un boudin de pâte à sucre que j’ai étalé pour avoir une hauteur d’environ 4 cm. J’ai découpé un des bords à l’aide d’un emporte-pièce en forme de fleur que j’ai mis à cheval sur la pâte pour avoir la forme que vous voyez sur les photos.

 

IMGP2917

 

IMGP2918

 

J’ai ensuite disposé des petites perles roses nacrées. Pour le dessus, comme j’avais des décors Hello Kitty à disposer, j’ai juste mis quelques petits chamallows, des coeurs et des fleurs (de mon partenaire Théma Déco) pour éviter de surcharger de trop et puis parce que ma petite-fille voulait des bonbons sur son gâteau. Pour une autre occasion, on pourra colorer la pâte à sucre pour faire quelques fleurs ou autres décors ou encore décorer avec des copeaux de chocolat blanc et quelques framboises… Bon régal !

 

 

IMGP3004_2 

 

IMGP3005

 

 

IMGP3007

 

Vous en prendrez bien une part ?

 

23932a97cbda5bf929c671a4ff55dc34

 

Je profite de ce message pour souhaiter une très bonne fête à toutes les mamies qui passeront par ici...j'ai pu moi-même profiter pendant les vacances, ces deux dernières semaines, de mes petits-enfants : Elaïs et Léa (les filles de mon fils aîné), Lysa, Mathis et Lucas (les enfants de mes filles) pour mon plus grand plaisir ! Je suis une mamie comblée avec tous ces petits loulous que j'adore !

 

23932a97cbda5bf929c671a4ff55dc34 

 

35292930  Bavarois_framboise_et_vanille

Publicité
Commentaires
C
La plus belle des récompenses c'est le sourire de ta princesse. Tu excelle, ce gâteau est magnifique. Bravo
H
il devait être exquis! Bravo!
L
Délicieux ce bavarois bravo ;)
P
Oh là là il est beau ton gâteau tout rose<br /> Bon anniversaire à ta puce
Y
magnifique gâteau pour une adorable petite fille! joyeux anniversaire!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité