750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
26 janvier 2010

Macarons au citron

Il y a 8 jours environ, j'ai participé à un atelier culinaire à Orléans, organisé par "l'Ecole de la Table"...j'avais fait déjà 3 tentatives de macarons toute seule...la 1ère un désastre, la 2ème pas top et la 3ème que vous avez pu voir dernièrement et qui était déjà pas mal...N'ayant jamais testé la recette de macarons faite avec un sirop, j'espérais que ce serait cette recette qui serait vue et c'est ce qui fut fait pour mon plus grand plaisir ! Je partage avec vous quelques photos mais je vous précise tout de même que les premières lignes de macarons ne sont pas mon travail...j'ai une réputation à laquelle je tiens...lol... J'ai vraiment apprécié ce cours et sans doute que j'en ferai d'autres !

IMGP0192

Nous avons fait des macarons à la framboise et d'autres au chocolat...un régal !

IMGP0196  IMGP0198

IMGP0199

Et voilà les macarons que j'ai faits, toute seule, comme une grande !...

IMGP0299

Recette pour environ 50 macarons

Réalisation : moyennement facile – Budget : économique

Ingrédients :

Pour faire les coques :

·         200 g de poudre d’amandes

·         200 g de sucre glace

·         160 g de blancs d’œufs

·         200 g de sucre semoule

·         8 cl d’eau

·         Quelques gouttes de jus de citron

·         Colorant jaune

Pour le lemon curd :

·         10 cl de jus de citron 

·         150 g de sucre

·         2 œufs

·         50 g de beurre

·         2 g de gélatine en poudre (ou une feuille)

Réalisation des macarons :

Mixer au robot la poudre d’amandes et le sucre glace puis tamiser et réserver.

Macarons_au_lemon_curd_03

Dans une casserole cuire le sucre et l’eau à 120°. Cette préparation pouvant attendre, il est conseillé de la préparer avant et d’éteindre le feu une fois la température atteinte. On remettra à chauffer légèrement si nécessaire une fois que les blancs seront montés en neige.

Pendant que le sirop se fait, monter 80 g de blancs en neige en y incorporant 3 à 4 gouttes de jus de citron.

Macarons_au_lemon_curd_05

Lorsque les blancs sont montés , verser le sirop en mince filet et battre jusqu’à ce que le mélange soit presque refroidi.

Préchauffer le four à 145°C (th. 4/5). La cuisson sera plus uniforme dans un four à air pulsé.

Mélanger, à l’aide d’une spatule en bois, l’appareil tamisé (poudre d’amandes et sucre glace) avec les 80 g de blancs d’œufs restants en y ajoutant le colorant.

Macarons_au_lemon_curd_06

A l’aide d’une spatule en silicone, incorporer le 1/3 de la meringue à la pâte d’amandes afin de la détendre un peu, puis le reste de la meringue en macaronnant soigneusement. Il ne doit plus rester de trace de blanc dans le mélange.

Macarons_au_lemon_curd_10

A l’aide d’une poche à douille de 0,8 à 1 cm de diamètre, réaliser des petites boules régulières sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (sous laquelle vous pouvez déposer quelques touches de pâte à macarons pour faire adhérer la feuille et qu’elle ne bouge pas). Pour ce faire, tenir la poche à douille à la verticale et posée sur le papier sans la lever ni la tourner pendant que vous déposez la pâte. Vous déposerez les macarons en intercalant les lignes pour qu’ils ne se touchent pas lors de la cuisson.

Macarons_au_lemon_curd_12

A la sortie du four, verser un peu d’eau entre la plaque et le papier puis glisser le papier sur le plan de travail et attendre que les coques refroidissent pour les décoller. Les retourner sur un plat en attendant qu’ils soient totalement refroidis et les garnir au choix d’une ganache, de confiture ou autre préparation.

Macarons_au_lemon_curd_18

Réalisation du lemon curd :

Mélanger le sucre, le beurre, le jus de citron et les oeufs…tous les ingrédients pour faire plus bref…sauf la gélatine bien sûr !

Faire épaissir sur feu doux en remuant sans arrêt à l’aide d’un fouet…pendant 10 mn environ.

Délayer la poudre de gélatine dans 1 càs d’eau, laisser gonfler 1 mn puis passer au micro-onde pour liquéfier pendant 10 secondes. Ajouter au mélange précédent encore chaud puis laisser refroidir avant de garnir les coques.

Macarons_au_lemon_curd_29

Une fois les macarons terminés, les mettre au réfrigérateur et les consommer de préférence 24 à 48 heures après…ils n’en seront que meilleurs ! 

Macarons_au_lemon_curd_30

Allez-vous pouvoir résister ?...pour ma part, je n’ai pas pu attendre pour y goûter…trop bons !!!

Macarons___la_confiture_de_lait_2

Et si je vous dis que j'en ai également fait quelques-uns fourrés à la confiture de lait ?...une tuerie...mon loulou ne les a pas regardés bien longtemps...ils ont été vite engloutis...trop bons !

Merci Nanounnette pour cette très bonne confiture de lait que je consomme avec modération bien sûr ! 

35292930  Macarons_au_citron

avc_23_epiphanie

Plus que 2 jours pour voter ICI

pour ma galette poire caramel...Merci à vous !

N’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir les prochaines recettes !

Publicité
Commentaires
B
magnifiques tes macarons au citron !<br /> moi qui aime TOUT ce qui est au citron !<br /> bise<br /> BREE
A
Je n'aurai qu'un mot !! bravo !!
D
Il sont très beaux! Et ceux à la confiture de lait sont bien tentants!
M
Ils sont très réussis! J'en ai également fait il y a peu de temps au lemon curd, c'est un délice!
D
Bonsoir,<br /> Ils sont magnifiques tes macarons. Vraiment superbes. Je me suis lancée aussi avant les fêtes de fin d'année, mais je n'ai pas encore publié "ceux" que j'ai réussi : des jaunes au lemon-curd également. J'ai râté les deux autres séries au cassis et à la pistache !!! Pas de collerettes pour les verts et les violets étaient bizzarroïdes ... <br /> Bonne soirée - <br /> Diane-plop - La Table de Pénélope
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité