750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
3 avril 2011

Tarte au riz de Verviers

Je vous propose aujourd’hui une spécialité de Verviers, ville proche de Liège en Belgique. Il existe d’ailleurs une confrérie chargée spécialement de la défense et de la perpétuation de la tarte, symbole de la commune. Je ne sais pas si ma tarte aurait la reconnaissance de cette confrérie mais en tous cas, elle a bien plu et n’a pas mis longtemps à disparaître.

IMGP1922

Recette pour 8 personnes…voir 10

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 300 g de farine
  • 120 g de beurre
  • 15 cl de litre de lait tiède
  • 1 œuf
  • 25 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 15 g de levure de boulanger

Pour le riz :

Pour la garniture :

IMGP1868

Emietter la levure dans le lait tiède et réserver.

 

Verser la farine dans le bol du robot et creuser un puits. Verser le sel e le sucre autour. Ajouter l’œuf puis le lait et levure. Bien mélanger le tout à l’aide du crochet pétrisseur et terminer par le beurre. Faire une boule, couvrir le bol et laisser lever pendant environ 2 heures, la pâte doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

IMGP1874

Cuire le riz dans le lait. Après cuisson, ajouter le sucre et le sel puis verser dans la casserole les 3 jaunes d’œuf délayés avec un peu de lait froid. Fendre la gousse de vanille en deux, retirer les graines et les ajouter le tout ainsi le bâton de cannelle dans le riz. Faire épaissir sur le feu en mélangeant constamment puis ajouter les 3 macarons écrasés.

IMGP1877

Battre les blancs en neige bien ferme. Les incorporer délicatement à la préparation.

IMGP1872

Etaler la pâte et la placer dans un moule à tarte suffisamment haut. Verser le riz et égaliser.

IMGP1879

Ecraser très finement un macaron, le mélanger avec l’œuf et le sucre, étaler sur la tarte puis enfourner  pendant 30 mn. La tarte doit être bien colorée sur le dessus. Bon régal !

IMGP1920

Conseil : Je n'en ai pas pris le temps et je n'avais pas encore le Lili'bol pour ce faire mais une bonne petite crème anglaise par-dessus, ça aurait été encore mieux !

35292930  Tarte_au_riz_de_Verviers

Publicité
Commentaires
C
J'adore les desserts au riz et je découvre cette recette de tarte, ça doit être terrible !
C
J'adore les desserts au riz et je découvre cette recette de tarte, ça doit être terrible !
A
très originale cette tarte!bonne journée
C
très original comme tarte, voilà qui plairait à mon papa !<br /> gros bisous et belle journée<br /> merci de ton message
M
tres originale cette tarte, ca change
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité