750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
24 mars 2010

Brioche aux pépites de caramel

Je vous propose aujourd'hui une brioche gourmande,

recette que j'ai trouvée il y a quelques temps déjà sur un forum de cuisine

et à laquelle j'ai ajouté mon petit plus...c'est un régal !!!

Brioche_aux_p_pites_de_caramel_7__7_2

Envie d'en savoir plus ?...elle est pas belle la mie ? ...lol...

alors...c'est oui ou c'est non ?

Bon, allez, je ne vais pas vous taquiner plus...la voici, la voilà !!!

143_06025

et tant pis pour vous...il n'en reste même plus une seule miette...

alors si vous voulez y goûter, à vos MAP...prêt ? partez !!!

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :

  • 190 g de farine T55

  • 50 g de poudre d’amande

  • 50 g de sucre cassonade

  • 200 g de farine T45

  • 10 cl de lait tiède + 1 càs pour la dorure

  • 1 càs de fleur d’oranger

  • 2 œufs + 1 jaune pour la dorure

  • 90 g de beurre pommade

  • 1 càc de sel

  • 2 càc de levure SAF (ou 15 g de levure fraîche de boulanger)

  • 2 càs bombées de pépites de caramel(*)

  • 1 càs de sucre semoule

Faire un levain en mélangeant la moitié du lait avec 50 g de farine T55 et la levure. Bien mélanger et laisser reposer 1 h environ.

Mettre dans la MAP : reste de lait tièdi, fleur d’oranger, œufs, farines, poudre d’amande, sucre, sel. Lancer le programme pâte et ajouter le levain quand le pâton est formé, soit environ 5 mn après le démarrage de la MAP.

Quand la MAP émet un bip (ou dès que le levain est bien incorporé à la pâte), ajouter le beurre pommade (pas trop mou tout de même) coupé en petits morceaux et les pépites de caramel. Le pâton doit être très lisse et tout juste collant. Laisser le programme se dérouler jusqu’au bout, soit 1 h 30 environ.

En fin de programme, si le pâton vous semble un peu trop collant, vous pouvez ajouter 1 càs de farine ou 2 et remettre la MAP en marche pendant 5 mn. Vous pouvez oublier la pâte encore une heure ou continuer la préparation.

Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

Façonner 4 boules et les disposer dans un moule à cake en silicone (sinon beurrer le moule). Laisser reposer 1 heure.

Dans un bol, mélanger : le jaune d’œuf, la càs de lait et la càs de sucre semoule. A l’aide d’un pinceau, étaler ce mélange sur la brioche.

Enfourner pendant 20 mn après avoir disposé dans le four une coupelle d’eau bouillante sur la plaque du bas.

Si la brioche est trop colorée en cours de cuisson, la recouvrir d’une feuille de papier d’aluminium.

Sortir la brioche dès la fin de cuisson et la laisser refroidir sur une grille.

(*) Pour les pépites de caramel, vous pouvez faire la recette de la poudre de caramel au beurre salé et la mixer plus grossièrement.   

Idée : vous pouvez également cuire la brioche dans une cocotte en fonte munie d’un couvercle, dans ce cas vous disposerez une feuille de cuisson dans la cocotte avant de disposer la pâte façonnée comme bon vous semble (en plusieurs boules ou entière) et laisser lever 1 heure comme pour la préparation précédente. Etaler au pinceau le mélange pour la dorure, remettre le couvercle et cuire toujours à 200°C pendant 30 à 40 mn à couvert. Sortir la brioche dès la fin de cuisson et la laisser refroidir sur une grille.

35292930  Brioche_aux_pépites_de_caramel

Si mon blog vous plaît et que vous souhaitez m'apporter votre soutien,

Cliquer sur le logo ci-dessous pour aller voter pour mon blog...

aftouch_blogsculinaires_2010

Il vous suffira de noter "Cuisine et Saveurs de Lili" dans "Rechercher un blog"

et de cliquer sur rechercher...mon blog apparaîtra en début de page...

vous n'aurez plus qu'à cliquer sur "voter pour ce blog"...

Merci à toutes et tous !

Publicité
Commentaires
A
Ouf, j'ai tous les ingrédients, je vais pouvoir la tester avec ma MAP reçu pour mon anniversaire.<br /> Bisous
A
c'est bientôt l'heure d'aller déjeuner... ça me met l'eau à la bouche !! Cette brioche a l'air moelleuse juste comme il faut !
S
ça me donne faim cette brioche !!!
S
je raffole des brioches et j'en fais rarement<br /> je note ta recette avec du caramel miammmmm<br /> bisou et @+
A
Bravo pour cette superbe brioche ! Je suis fan des viennoiseries maison, c'est devenu une habitude pour le petit dej' ! A tester donc.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité