750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
26 décembre 2008

Bûche des tropiques

Recette que j’ai eu sur cuisineAZ.com

B_che_des_tropiques_25122008__2_

Recette pour 8 Personnes

Réalisation : moyennement facile – Budget : moyen

Temps de préparation :  1 heure - Temps de cuisson :  10 min

Temps de repos :  25 heures

Ingrédients :

Ø  Pour le biscuit :

·         100 g de farine de blé blanche, type 45

·         100 g de sucre semoule

·         4 oeufs

·         1 c. à soupe rase de cannelle

·         1 pincée de sel

Ø  Pour la mousse :

·         1/2 l de lait

·         100 g de noix de coco râpée

·         3 jaunes d'oeufs

·         70 g de sucre semoule

·         15 cl de crème fraîche liquide, très froide

·         4 feuilles de gélatine

Ø  Pour le sirop :

·         3 c. à soupe de kirsch ou rhum blanc

·         1 c. à soupe de sucre

Ø  Pour le décor :

·         1 c. à soupe de miel d'acacia

·         40 g de pistaches mondées

Ø  Pour le coulis :

·         400 g de framboises

·         50 g de sucre semoule

Ø  Pour le lait de coco :

·         1/2 l de lait

·         100 g de noix de coco râpée

Préparation :

Douze heures avant de préparer la bûche, préparez le lait de coco. Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez la noix de coco et dès la reprise de l'ébullition, retirez du feu, mélangez, couvrez et laissez infuser.

12 heures plus tard, préparez la pâte. Allumez le four th.7 (225ºC). Couvrez une plaque à pâtisserie de 30 cm x 40 cm de papier sulfurisé. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans un grand saladier et poudrez-les de sel. Mettez les jaunes dans une terrine, ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors la farine et la cannelle en les tamisant.

Fouettez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les à la préparation précédente, en la soulevant à la spatule. Versez la pâte sur la plaque et enfournez pendant 10 min.

Pendant ce temps, mouillez un torchon, essorez-le et étalez-le sur le plan de travail. Lorsque le biscuit est cuit, retournez-le sur le torchon mouillé et retirez le papier sulfurisé. Roulez ensemble, en serrant très fort, le biscuit et le torchon, en commençant par le petit côté du rectangle. Laissez refroidir pendant 1 heure au moins.

Préparez la mousse. Filtrez le lait de coco et réservez le coco râpé. Versez le lait de coco (il en reste ¼ de litre) dans une casserole et portez à ébullition. Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Laissez-les ramollir. Mettez les jaunes d'oeufs dans une casserole, ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait de coco en mince filet, sans cesser de fouetter puis posez la casserole sur feu doux. Laissez cuire cette crème anglaise, sans cesser de remuer, jusqu'à ce qu'elle nappe la spatule.

Retirez la casserole du feu, ajoutez les feuilles de gélatine en les égouttant et mélangez, elles fondent aussitôt à la chaleur. Laissez refroidir la crème, en la tournant de temps en temps puis mettez-la au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle commence à prendre.

Lorsque la crème anglaise commence à prendre, retirez-la du réfrigérateur. Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle soit ferme et incorporez-la délicatement à la crème anglaise. Mettez au réfrigérateur et laissez reposer 1 heure.

Préparez le montage du gâteau. Préparez le sirop en mélangeant le sucre, l'alcool choisi et 1 dl d'eau, jusqu'à ce que le sucre fonde. Déroulez le biscuit sur le torchon et mouillez-le de sirop. Étalez la mousse sur la pâte, puis roulez le biscuit, en y enfermant la mousse. Enfermez le biscuit fourré dans une feuille de film adhésif et mettez-le au réfrigérateur. Laissez-le reposer pendant 12 heures au moins.

Avant de servir, préparez le coulis: mettez les framboises et le sucre dans le bol d'un mixeur et mixez 1 min. Vous pouvez, selon votre goût, gardez les petits grains des fruits dans le coulis, ou le filtrer afin d'avoir une préparation lisse. Réservez le coulis dans une saucière, à température ambiante. Broyez les pistaches dans un mixeur.

Au moment de servir, faites chauffer le miel dans une petite casserole. Retirez la bûche du froid et retirez le film. Étalez le miel au pinceau sur toute la surface de la bûche.

Étalez la noix de coco qui a servi à la préparation du lait sur une planche et roulez la bûche dans cette noix. Posez la bûche sur un plat de service et poudrez-la de pistaches broyées.

Découpez la bûche en tranches obliques et servez-les accompagnées de coulis.

01imprimante1 Buche_des_tropiques

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité