750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
24 novembre 2010

Brioche tressée à 3 brins

                               Brioche_tress_e___3_brins

Aujourd’hui  je vous propose une brioche que j’ai pu déguster lors du Salon du Blog Culinaire, brioche énorme confectionnée en démo par Fidji du blog « Passion Boulange » et Cécile du blog « Les Pains de Gatococo ». Pressée de la faire tellement elle était bonne, je l’ai laissée lever plus que prévue, oubliant que j’avais rendez-vous chez mon esthéticienne…la brioche a donc levée un peu plus du double du temps prévu et je n’ai donc pas obtenu le même résultat (un peu trop plate…) mais elle était tout aussi bonne et c’est bien la première fois que j’obtiens une mie comme celle-ci…Un régal aux dires de mon chéri qui m’a demandé de lui en refaire car elle n’a pas fait un long feu comme on dit chez nous !

Conseil : il faut la cuire en diagonale sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille silpat déposée sur la grille.

Ingrédients :

·         2 càc de levure instantanée

·         80 g de sucre

·         500 g de farine de type 45

·         peser 2 œufs et compléter à 260 g avec du lait

·         1 càs de parfum au choix : cognac, rhum, eau de fleur d’oranger…

·         100 g de beurre

·         1,5 càc de sel

·         1 œuf pour la dorure + 1 pincée de sel

Mettre tous les ingrédients dans la MAP ou le bol du robot en commençant par les liquides, démarrer le programme pâte pour la MAP, la pâte doit avoir triplé de volume (sinon laisser le pâton continuer à lever dans la machine) ou mettre en marche le robot pendant 10 mn et laisser lever le pâton pendant 1h30 environ.

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné, la couper en 3 morceaux égaux. Couvrir d’un torchon légèrement humidifié et laisser la pâte se détendre 15 mn.

Façonner ensuite en 3 longs brins un peu plus gros au milieu, pour que la brioche soit un peu “effilée” aux extrémités. Tresser en commençant par le milieu des brins pour plus de régularité. Dorer à l’œuf salé dilué.

Laisser lever à 30/40° (idéal 30°) pendant 1h15.

Préchauffer le four en chaleur tournante à 155°C.

Avant d’enfourner dorer une nouvelle fois et éventuellement parsemer de sucre. Cuire pendant 35 mn.

Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

35292930  Brioche_tressée_à_3_brins

Publicité
Commentaires
E
Recette copier...je pense la faire ce week end ! <br /> <br /> Biz
M
Une belle brioche!
F
Ooooooh! Trop jolie! Bises.
A
hum trop belle trop gourmande ta brioche miam miam
N
Ha quelle était bonne cette brioche<br /> mais j'en reviens pas, tu as déjà eu le temps de la réaliser.. j'ai même pas encore eu le temps de faire mon billet sur la salon<br /> Comment fais tu???? ;-))<br /> bises<br /> jojo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité