750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
25 janvier 2010

Endives au gratin light

avc_23_epiphanie

Plus que quelques jours pour voter

pour ma galette poire caramel...c'est ICI

-=oOo=-

Aujourd'hui un petit plat léger, on ne sait pas de quoi sera fait demain...

Mon loulou le sait alors il préfère être raisonnable aujourd'hui...

au vue des gourmandises de demain...à suivre !

Endives_au_gratin_light__11_2

Recette pour 3 personnes

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :

·         6 endives

·         6 tranches d’épaule

·         20 g de beurre à 41%

·         30 g de farine

·         3 louches d’eau de cuisson des endives

·         Muscade râpée

·         Sel et poivre

Cuire les endives la veille, 10 mn en cocotte minute et laisser égoutter jusqu’au lendemain. Garder l’eau de cuisson.

Préchauffer le four à 210°C.

Le lendemain, préparer un roux avec le beurre et la farine. Ajouter, à feu doux, 1 louche d’eau de cuisson des endives (ne pas chauffer cette eau de cuisson, le roux se faisant avec un liquide froid afin de ne pas râter la sauce et éviter d’avoir des grumeaux). Bien mélanger sans arrêt pour délayer sans faire de grumeaux. Une fois la sauce bien homogène, ajouter une autre louche, délayer à nouveau et dès que le mélange épaissit, ajouter une dernière louche.

Verser le gruyère râpé puis mettre une pincée de muscade, saler et poivrer.

Endives_au_gratin_light__1_

Enrouler chaque endive dans une tranche de jambon les disposer dans le plat à gratin puis verser la sauce dessus et enfourner pendant 30 mn.

Idée : Je fais cette recette soit avec un jambon blanc, soit avec un jambon de volaille pour ceux qui ne mangent pas de porc.

N’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir les prochaines recettes !

35292930  Endives_au_gratin

Publicité
Commentaires
N
miam, super!!!! j'adoooore<br /> bises<br /> jojo
D
un grand classique que j'aime beaucoup<br /> <br /> bises gourmandes<br /> Delphine
S
Je fais pareil, avec un petit peu de parmesan au dessus quand même !
M
J'adore ça!
A
J'aime bcp les endives !! ;-))
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité