750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
20 juillet 2009

Gozettes aux pommes

La gozette est une gourmandise belge. J’en ai fait pour nos amis belges qui nous ont rendu visite dernièrement et il s’avère que les « vraies » sont faites avec une compote contrairement à la recette que j’ai faite. Vous pouvez les faire avec d’autres fruits : prunes ou autres. Il s’agit en fait d’un chausson aux pommes fait avec une pâte levée. Celles que j’ai faite étaient un peu trop grosses, pas évident de tout avaler après un bon repas. 

Gozette_aux_pommes

Ingrédients :

  • 400 g de pâte levée (recette de base)

  • farine pour le plan de travail.

  • beurre pour la plaque

Pour la farce :

  • 500 g de pommes

  • 100 g de raisins secs

  • 100 g de cassonade

  • 1 càc de cannelle en poudre

  • 1 càs de farine de blé

  • 1 œuf

  • 1 càs de lait

  • 1/2 càc de sucre semoule

  • sucre glace

Préparation :

  • 20 mn avant de préparer les gozettes, faites gonfler les raisins secs dans un bol d'eau tiède puis égouttez-les soigneusement.

  • Préchauffez le four th. 6-7 (200° C).

  • Pelez puis détaillez les pommes en quartiers. Éliminez le cœur et les pépins et découpez la chair en tranches fines.

  • Dans un grand bol, versez les tranches de pomme, les raisins, la cassonade, la cannelle et la farine. Mélangez bien le tout, recouvrez d'une serviette propre et réservez.

  • Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur.

  • Découpez-y des cercles à l'aide d'une assiette à dessert retournée.

  • Délayez le sucre dans un fond d'eau tiède.

  • Battez l'œuf avec le lait.

  • Déposez un peu de mélange à base de pommes sur la moitié de la rondelle de pâte.

  • A l'aide d'un pinceau, étalez un peu d'eau légèrement sucrée sur un des bords.

  • Recouvrez avec l'autre moitié de pâte et appuyez de manière à bien souder les deux bords.

  • Badigeonnez le dessus des gazettes d'œuf battu et faites cuire 30 minutes à four chaud.

gozettes_aux_pommes_4

Saupoudrez de sucre glace dès la sortie du four, laissez refroidir sur une grille à pâtisserie et dégustez froid.

01imprimante1  Les_gozettes_aux_pommes

Publicité
Commentaires
C
je vais t'envoyer la recette pour la pâte original, ainsi que la recette type pour les gosettes BELCHES LOL
T
Que ç est bon la gozette de Lili !!!
N
Tient tient, je ne connaissais pas cette gourmandise... et pourtant (je suis presque belge)<br /> bises<br /> jojo
B
hummmmmmm<br /> ça nous met l'eau à la bouche <br /> bisous
M
elle a l'air délicieuse, cette petite gozette, merci pour la recette, à essayer... bises
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité