750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
8 juin 2009

Ain sbaniouria (oeil de l'espagnole)

Une autre recette tunisienne que m’a transmise Tinitouness que je remercie beaucoup pour m’avoir fait découvrir cette recette qui a beaucoup plu à mon chéri et à mon loulou…à refaire m’ont-ils dit !

Ce plat fait référence aux beaux yeux en amande des femmes espagnoles ! et même si le mien ne fait pas les yeux doux, je vous le conseille vivement !

oeil_de_l_espagnole__recette_tunisienne__3_1

Recette pour 4 personnes

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :

  • 250 gr de viande hachée à 5%
  • 1 oignon moyen émincé
  • 3 branches de persil haché
  • ½ càc de coriandre moulue
  • 1 œuf cru
  • 1 œuf dur
  • Chapelure (facultatif)

Sauce :

  • 3 tomates
  • 5 gousses d’ail
  • ½ càc de coriandre moulue
  • 1 càc de paprika
  • 1 càs d’huile d’olive

  • Sel et poivre

oeil_de_l_espagnole__recette_tunisienne__1_1

Mélanger la viande hachée avec l’oignon, le persil, la coriandre et l’œuf cru (l’œuf aide à une meilleure tenue et plus de moelleux après cuisson). Eventuellement, ajouter la chapelure si le mélange n’est pas assez ferme.

Prendre l'oeuf dur et le mettre à l'intérieur de la boule de viande de façon à ce qu’il soit bien enfermé à l’intérieur.

oeil_de_l_espagnole__recette_tunisienne__1_2

Mettre la boule de viande dans du papier aluminium en veillant à ne pas laisser de trou. Poser dans un plat et cuire au four à 190°C (th. 6/7) pendant 30 mn.

oeil_de_l_espagnole__recette_tunisienne__1_4

Pendant ce temps, préparer la sauce :

Peler et émincer les tomates et les mettre dans une casserole à feu doux. Ajouter les gousses d'ail pilées, le paprika, la coriandre, le sel et le poivre.

Laisser réduire légèrement (si besoin ajouter un petit trait d'eau pour pas que ca attache au fond de la casserole), faite cuire pendant 5 mn.

oeil_de_l_espagnole__recette_tunisienne__1_9

Quand la viande est cuite, enlever le papier aluminium et l’ajouter dans la sauce. Remettre au four pendant 15 mn. Au sortir du four, attendre 10 mn avant de couper le pain de viande en tranches.

Verser la sauce dans une assiette où tout le monde trempera son pain pour plus de convivialité sinon mettre à chacun sa petite assiette.

frites_fa_on_tunisienne_1

Idée : Ce plat se sert avec des frites…les frites tunisiennes sont faites avec un peu de cumin, de curcuma pour la couleur jaune et de sel, mélanger tous ces ingrédients dans un sac congélation et mettre une cuillère a café d'huile, tenir fermer et secouer pour bien répartir les épices. Enfourner et cuire en fonction de la taille des frites, vérifier la cuisson…mais pas trop tout de même !

Pour ceux qui préfèrent les frites cuitent en friteuse, vous pouvez les cuire normalement et ajouter les épices une fois sortie de la friture.

Pour ma part, je fais mes frites dans l’actrifry et je met donc mes épices avant cuisson.

01imprimante1 Ain_sbaniouria__oeil_de_l_espagnole_

Publicité
Commentaires
N
bonsoir<br /> <br /> un grand merci pour cette recette, un délice je l'ai fait et le mettrais bientôt dans mon blog. bonne continuation et à bientôt.
L
que j'aime!!!!
N
Ha c'est marrant, en voyant le titre, j'ai pensé à quelque chose de sucré.<br /> Bises<br /> jojo
C
une découverte... ça a l'air bien bon...
T
c'est trop bon mêmes mes enfants aime ce plat!! merci d'avoir mis cette recette, surtout tester la pour celles et ceux qui n'ont pas encore essayer et vous m'en direz des nouvelles!!! A+
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité