750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
27 avril 2009

Gâteau pommes/poires

Une recette de dessert rapide et facile à réaliser que j’ai trouvée sur le blog de Jojoetolive et que je vous conseille vivement de faire. Nous l’avons essayée et elle est adoptée ! Je l'ai parfumé au rhum, la prochaine fois, j'essaiera avec le calvados.

g_teau_pommes_poires_2

Recette pour 8 personnes

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :

·         3 belles pommes golden (ou 4 selon grosseur) 

·         3 belles poires (ou 4 petites)

·         2 oeufs

·         10 cl de lait écrémé

·         70 g de farine

·         50 g de sucre

·         20 g de beurre à 41%

·         1 sachet de levure chimique

·         1 càs  de rhum ou de Calvados

·         1 pincée de Sel

Préchauffer le four à 200°C.

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le beurre préalablement fondu, le lait et le rhum ou le Calvados. Fouetter à nouveau puis ajouter petit à petit et sans cesser de remuer, la farine, la levure chimique et le sel que vous aurez tamisés auparavant ensemble.

g_teau_pommes_poires2_1

Répartir la pâte obtenue de manière plus ou moins égale dans deux saladiers différents.

                                g_teau_pommes_poires2_3g_teau_pommes_poires2_5

Peler et épépiner les pommes. Les couper en deux puis les trancher très finement. Au fur et à mesure, les mettre dans un des deux saladiers, en remuant pour les couvrir de pâte (afin d’éviter que les tranches ne s'oxydent). Faire de même pour les poires, dans le deuxième saladier.

                                g_teau_pommes_poires2_6g_teau_pommes_poires2_7

Dans un moule rond de 20 cm de diamètre (ou autre), verser d'abord le contenu du saladier aux pommes, bien lisser le dessus.

Verser par dessus le contenu de la pâte avec les poires. Lisser de nouveau. Enfourner pendant 35 mn.

G_teau_pommes_poires3

Laisser tiédir dans le moule avant de démouler. Servir tiède ou froid et accompagner éventuellement d’une boule de sorbet poire ou pomme.

01imprimante1 Gateau_pommes_poires

Publicité
Commentaires
C
Vraiment excellent ce gateau. Surprenant et déculapalisant car moins caloriques que les gateaux ordinaires.
C
quelle belle recette a essayer incessament sous peu comme l on dit chez moi a l air tres appetissante merci
C
celui-là ne va pas attendre longtemps avant d'être essayé , il est vraiment tentant
N
Il fait fureur ce gâteau ;-)<br /> merci pour le clin d'oeil et je dirais également merci à Eryn qui est à l'origine de ce gâteau <br /> tu peux essayer avec du calva, c'est toujours aussi bon ;-)<br /> bises<br /> jojo
T
Un délice de chez délice ce gâteau !!!! Aie, aie, aie, d'ailleurs ça me fait penser que j'ai oublié quelque chose dans mon frigo hihihihi
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité