750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
4 avril 2009

Espadon sauce vanille (Mahi-mahi)

Je viens partager avec vous une recette polynésienne que j’adore cuisiner ! Le mahi-mahi est connu chez nous sous le nom de dorade coryphène (qui n’a rien à voir avec notre dorade à part qu’elle est dorée)

                                                     mahi_mahi2

Ce sont les grands poissons que le  navigateur français Gérard d’Aboville voyait sous son canot en arrivant aux Antilles. J’ai remplacé par de l’espadon mais vous pouvez tout aussi bien faire cette recette avec du thon blanc ou encore avec du saumon. La photo n'est pas de moi mais promis, la prochaine fois que j'en fais, je ne vous oublie pas.

Recette pour 4 personnes

Réalisation : facile - Budget : moyen

Ingrédients :

·         4 tranches d’espadon (480 g environ)

·         2 gousses de vanille fraîche

·         50 cl de crème fraîche liquide à 4 %

·         sel

·         poivre

Faire griller le poisson soit au barbecue, soit sur un grill, de préférence à l’unilatérale(*) ou encore en papillotte (avec un peu de poudre de vanille) au four à 210°C (th 7)pendant 20 à 25 mn.

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème fraîche avec les gousses de vanille fendues sur toute sa longueur sans cesser de remuer pour que ça n'accroche pas. Laisser mijoter 5 mn à feu doux, saler et poivrer. Laisser ensuite infuser 5 mn sur feu très doux.

Servir chaud avec le poisson grillé que vous pouvez accompagner de riz thaï ou de légumes vapeur.

C'est très bon et très vite fait. 

Idées :
On peut ajouter une càc de fumet de poisson (à faire réduire au préalable dans un peu d'eau)... pour relèver un peu le goût.
On peut aussi ajouter 100 g de beurre dans la crème à la fin (pour les gourmets !) et mélanger avec un fouet (mais dans ce cas, mettre un peu moins de crème fraîche).

(*)Unilatérale (à l') : Méthode de cuisson, consistant à faire cuire un aliment sur un seul côté. Cette technique est surtout utilisée pour faire les pavés de poisson, dont la cuisson s’effectue sur le côté de la peau.

01imprimante1 Espadon_sauce_vanille__Mahi_mahi_ 

Escalope_de_mahi_mahi_vanille

Publicité
Commentaires
N
J'ai gouté ce plat en Polynésie mais je ne savais pas que le Mahi Mahi était de la dorade coryphène.<br /> J'ai appris quelque chose aujourd'hui<br /> bon samedi <br /> bises<br /> <br /> Jojo
C
la sauce à la vanille se marie très bien avec le poisson... Je n'ai jamais essayé avec l'espadon...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité