750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
15 février 2009

Beignets polonais à la confiture

A la demande de ma fille qui vient régulièrement jeter un oeil sur mon blog, je vous met une recette que je faisais souvent à mes grands lorsqu'ils étaient encore à la maison et qui apparemment leur a laissé de très bons souvenirs !

Réalisation : facile - Budget : économique

Ingrédients :

·       1 kg de farine

·       2 sachets de levure de boulanger

·       150 g de sucre en poudre

·       ½ l de lait

·       7 jaunes d’œufs et 1 œuf entier

·       1 pincée de sel

·       5 à 6 càs d’huile ou 100 g de beurre

·       1 sachet de sucre vanillé

·       2 càs de rhum

·       Confiture au choix

Préparer un levain avec : la levure, 1 càs de sucre, 200 g de farine et un peu de lait froid. Il doit avoir la consistance d’une crème fraîche. Le laisser dans un bol au chaud, couvert d’un linge jusqu’à ce qu’il double de volume.

Mélanger les jaunes d’œuf et l’œuf entier avec le reste de sucre en poudre. Ajouter les 800 g de farine restant puis le levain puis ajouter le sucre vanillé, le sel, le reste de lait et le rhum.

Travailler le tout jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. A ce moment, ajouter peu à peu l’huile (ou le beurre) et travailler encore quelques instants.

Laisser la pâte dans le saladier, couvrir d’un torchon et laisser lever ¼ d’heure.

A l’aide d’une cuillère à soupe, prélever des portions de pâte et les déposer sur une planche farinée. A l’aide des mains, aplatir ces petits tas de pâte et déposer sur chacun d’eux une cuillère de confiture puis refermer le beignet et le retourner sur la planche. Laisser lever environ ½ h couvert d’un linge.

Les beignets étant prêts, les mettre dans l’huile chaude (mais  non fumante) en les disposants côté bombé dans l’huile. Dès qu’ils sont dorés sur ce côté, les retourner pour dorer l’autre côté. Ne pas faire trop de beignets à la fois. Lorsqu’ils sont cuits à point, les disposer sur du papier absorbant puis les mettre dans un plat. Les saupoudrer de sucre et les déguster chaud ou froid.

Ils se conservent très bien jusqu’à deux jours. Vous pouvez les faire nature également.

Les quantités indiquées sont pour une famille nombreuse…vous pouvez diviser par 2.

01imprimante1  Beignets_polonais

Publicité
Commentaires
V
merci pour cette recette de beignet polonais, mon fils en est friand. Promis je lui en fais la semaine prochaine...
L
En effet, il s'agit des ponchkis et je n'arrivais pas à me rappeler du nom. Merci à toi.
P
miam ! ça me rappelle ceux que faisait la grand -mère de mon mari !...j'adorais les manger encore un peu chaud ! trop bon !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité