750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
9 janvier 2009

Faluches

Voici la recette de la fameuse faluche blanche du Nord, ma région d'origine. La faluche désigne un petit pain rond, tendre, blanc (car peu cuit) et plat de la région du Nord-Pas de Calais. Elle est principalement consommée tiède au petit déjeuner avec du beurre et de la cassonade, mais elle est également le pain idéal des sandwichs aux rillettes, aux crudités ou à la charcuterie.

Pour 12 faluches individuelles ou 6 faluches moyennes :

- 600 g de farine (400 g de type 55 et 200 g de type 65)
- 1 cuillère à café de sel
- 25 g de levure de boulanger (3 cc levure sèche)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 360ml eau (ou 1/2 eau, 1/2 lait)


Mettre les ingrédients dans la MAP en commençant par les liquides et lancer le programme pâte. Laisser lever 1h30. Mettre la pâte sur un plan légèrement fariné, la diviser en 6 ou 12 (taille sandwich pita), faire des boules qui seront aplaties avec la paume de la main.

Laisser lever 1h sous un torchon.

Badigeonner à l'huile d'olive délicatement (j'utilise un vaporisateur, qques pschitts...), saupoudrer d'un voile de farine puis enfourner au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes environ (les faluches doivent rester assez blanches).

Recette qui plaît beaucoup lors des repas à la maison. N'oubliez pas de me laisser vos avis !

01imprimante1 Faluches

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité