750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
23 février 2011

Choco-suisses

Je vous propose aujourd’hui une recette que j’ai trouvée sur le blog d’Ottoki. Il s'agit d'une recette de Christophe Felder donc j'y vais les yeux fermés ! Une partie de la recette est réalisée au Lili'bol que je n’avais pas encore (mais depuis c'est fait…), j’ai donc fait avec les moyens du bord…vous en prendez bien un petit pour le petit-déj ?

IMGP2410

Ces choco-suisses se composent de :

- Pâte à brioche

- Crème pâtissière à la vanille

- Pépites de chocolat (100 g de chocolat haché au couteau pour moi)

- Sirop de fleur d'oranger

- Dorure : 1 œuf entier + 1 jaune d'œuf

Pour la pâte à brioche :

  • 250 g de farine T45
  • 30 g de sucre
  • 1 cc de sel
  • 10 g de levure fraîche ou 5 g de levure sèche
  • 3 œufs (150 g)
  • 2 CS de lait (30 g)
  • 165 g de beurre à température ambiante

Dans le bol du KitchenAid, avec le crochet pétrisseur, mettre la levure au fond, la farine par-dessus,  le sucre, le sel. Ajouter les 3 œufs et le lait. Pétrir cette pâte pendant 2 à 3 mn à vitesse lente afin d'obtenir une pâte très dense. Incorporer le beurre ramolli et pétrir à nouveau. Augmenter la vitesse et finir le mélange à vitesse moyenne.

.

IMGP2375

.

Le pétrissage dure entre 5 et 10 min. La pâte devient bien élastique. Elle se décolle des bords de la cuve. Elle est prête lorsque vous pouvez la prendre à la main. J’ai dû ajouter 4 càs de farine car la pâte était trop collante.

Recouvrir la cuve du batteur avec un torchon et laisser pousser la pâte durant 1 à 2 h (selon la température de votre pièce). La pâte va doubler de volume.

IMGP2376

L'étaler en rectangle sur le plan de travail fariné ou sur la toile Silpat.

Placer 40 mn au réfrigérateur puis 20 mn au congélateur. Vous pouvez la laisser durant 2 h au réfrigérateur si vous avez le temps. Pendant que la pâte repose, préparer la crème pâtissière.

IMGP2380

Préparer la crème pâtissière :

  • 1/2 litre de lait
  • 40 g de farine
  • 2 œufs entiers et 2 jaunes
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 70 50 g de sucre semoule

Faire chauffer le lait dans une casserole.

Mettre le reste des ingrédients dans le bol du kitchenaid et mélanger le tout à l’aide du fouet. D’abord à vitesse lente puis à vitesse moyenne.

Quand le lait est chaud mais non bouillant, le verser petit à petit dans le kitchenaid à vitesse lente.

Quand il est bien délayé, remettre dans la casserole et faire chauffer à feu moyen en mélangeant continuellement jusqu’à épaississement de la crème.

Laisser la crème pâtissière refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur, recouverte d'un film alimentaire.

IMGP2386

Préparer les brioches :

Sortir la pâte du congélateur et l’étaler au rouleau afin d'obtenir un rectangle de 4 à 5 mm d'épaisseur environ. Placer de nouveau la pâte durant quelques minutes au congélateur.

Sortir la crème du réfrigérateur et la travailler au fouet pour la rendre lisse et souple.

Poser la pâte sur le plan de travail, étaler la crème pâtissière avec une spatule plate de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle. L'épaisseur de la crème doit être de 4 à 5 mm.

Saupoudrer de pépites de chocolat : elles doivent être réparties équitablement sur la crème. Donner un léger coup de rouleau afin d'enfoncer les pépites de chocolat. Replier la pâte nature sur la garniture et lisser à la main pour évacuer d'éventuelles bulles d'air.

Aplatir au rouleau de manière à obtenir une pâte bien lisse. Avec un couteau bien tranchant, découper des rectangles de pâte de 3 à 4 cm de largeur.

IMGP2391

Placer ces brioches, en les espaçant bien, sur une feuille Silpat ou sur du papier cuisson.

Les recouvrir délicatement de film alimentaire Mettre la feuille Silpat sur une grille du four, recouvrir d’un torchon propre et laisser pousser durant 2 h 30 à température ambiante.

Pendant la pousse, réaliser le sirop :

  • 50 g de sucre semoule
  • 50 g (ou 5 cl) d'eau
  • 1 CS d'eau de fleur d'oranger

Dans une casserole, porter à ébullition le sucre semoule et l'eau sur feu moyen et laisser refroidir. Verser l'eau de fleur d'oranger. Réserver.

20 mn avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 180°C. Préparer la dorure en fouettant légèrement l'œuf entier et le jaune. Lorsque les brioches sont bien levées, les dorer délicatement à l'aide d'un pinceau en silicone.

Enfourner pendant 10 à 12 mn 20 mn. Surveiller tout de même la coloration. Lorsque vous sortez les brioches du four, les badigeonner délicatement avec le sirop aromatisé.

IMGP2395

Laissez tiédir avant de les consommer !...contrairement à moi…

Conseil de Christophe Felder : le sirop est facultatif mais vos brioches n'en seront que meilleures. Vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par du chocolat haché au couteau, voire même des cubes d'oranges confites afin de varier les plaisirs.

35292930  Choco_suisses

Publicité
Commentaires
S
Bonjour <br /> <br /> J aurai bien voulu savoir ca vous en a donner combien pour 250g de farine? <br /> <br /> Car c est asser long alors autant doubler et congele
C
Que ca doit être sympa les ptits dej chez toi!!! A très bientot pour une nouvelle visite. Bisous et bon courage ;-)
C
C'est une de mes viennoiseries préférées !!!
H
hum j'adore! Ils sont superbes!
A
je suis fan des choco-suisses !! les tiens ont l'air absolument parfaits !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité