750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
28 janvier 2011

Makowiek ou Makotch (Roulé au pavot)

Le makowiec est un gâteau  polonais qui  traditionnellement a la forme d'un strudel c’est-à-dire d'un rouleau de pâte farci au pavot. Dans le Nord de la France, ce gâteau est connu sous le nom de makotch.

Roul__au_pavot_Makowiec

Lors de mon escapade dans le Nord, j’ai trouvé une préparation de pavot sucré, prête à l’emploi. Je ne connaissais pas et je l’ai donc achetée afin d’y goûter…je suis gourmande et je ne me refais pas…un seul « hic », la préparation contient du raisin sec et comme je n’aime pas, j’ai fait mon tri avant de l’utiliser…Vous pouvez faire cette préparation vous-même, elle contient des graines de pavot, du sucre, des écorces d’oranges confites, des raisins secs, des œufs, du miel et du beurre.

Je n’ai pas cherché bien longtemps pour trouver la recette puisqu’elle figurait sur la boîte que j’ai achetée.

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 1 œuf entier + 2 jaunes
  • 125 g de beurre
  • 35 g de sucre
  • 60 ml de lait
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 1 boîte de préparation de pavot sucré

Mettre la farine sur le plan de travail. Ajouter le beurre et une pincée de sel et travailler rapidement la pâte.

Dans une tasse, mettre la levure, le lait chaud, 1 càs de sucre et 1 càs de farine. Bien mélanger et laisser lever. Le mélange doit doubler de volume.

Ajouter ce mélange de levure avec le jaune d’œuf et l’œuf entier battu avec le reste du sucre. Bien travailler la pâte, former une boule et mettre au réfrigérateur pendant 30 mn.

Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

Sortir la pâte puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte de façon à obtenir une forme carrée (environ 30 cm de large).

Ouvrir la boîte de préparation et verser le contenu sur la pâte. Etaler à l’aide d’une spatule puis enrouler le gâteau sur lui-même.

Badigeonner le gâteau avec un jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau à l’aide d’un pinceau en silicone.

Cuire sur une feuille de silpat pendant 30 à 40 mn. Laisser tiédir ou refroidir, à votre convenance, avant de déguster.

35292930  Makowiec_ou_Makotch

Et si vous souhaitez booster votre blog, cliquer sur le logo ci-dessous.

Trafic Booster
Publicité
Commentaires
Z
bonjour, je ne connais ps du tous ce gateau, mais j'ai une amie dans le sud qui en rafole, moi je suis du nord, j'aimerai lui en apporté en juillet mais le probleme c'est que je ne sais pas ou on en vent, connais tu des adresses<br /> merci<br /> isabelle
G
ah la la le macotch, me rapelle des souvenirs d'enfance avec mes voisins polonais le platseck la charcuterie polonaise (nous habitions dans les corons et nous partagions tout)
P
Miam, sympa ce gâteau !
C
Hummm il donne envie !!!
M
oh ça c'est trop bon, je suis pas sure de pouvoir encore me lancer dans cette recette<br /> mais tant pis pour l'instant je reve devant le tien..<br /> bises et bon WE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité