750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
11 janvier 2011

Vacherin Mont d'Or au four

                              Mont_d_Or_au_four

Le Vacherin Mont-d’Or est le fromage de dessert par excellence : il remplace alors avantageusement à lui seul tous les autres fromages.

Servi au dessert, le Vacherin peut être accompagné d’un grand vin rouge ou blanc. Le choix du vin d’accompagnement du Vacherin Mont-d’Or devrait s’orienter vers un vin pas trop typé, léger et frais, de façon à ne pas masquer le goût du fromage. Nous avons choisi un vin d’Alsace…un Gewurztraminer !

Le Vacherin peut également constituer un succulent repas comme pour nous…et mon fiston a dû manger avant nous pour ne pas être confronté aux odeurs qu’il ne supporte pas…et puis je vous rassure, nous avons fait ce repas avant les fêtes et je n'avais pas pris le temps de vous mettre ce billet depuis...

Ah oui, revenons à la recette…

Ingrédients :

  • 1 vacherin Mont d'Or

  • 2 gousses d'ail

  • 10 cl de vin blanc

  • accompagnements : pain minute aux graines de pavot, pommes de terre à la croque au sel

Prendre le Mont d'Or, le chemiser d'une feuille d'aluminium et le remettre dans sa boîte, sans le couvercle. Piquez-le à la fourchette comme vous le faites avec la pâte à tarte.

Y insérer 1 ou 2 gousses d'ail coupées en 4 en ayant pris soin d’enlever le germe.

Verser 10 cl de vin blanc sec à sa surface et mettre 30 mn à four préchauffé à 200°.

Le Vacherin « Mont-d'Or »  est prêt, il n’y a plus qu’à déguster…En puisant à la cuillère, servir comme je l’ai fait avec des pommes de terre à la croque au sel ou sur des pommes de terre en robe des champs. Vous pouvez aussi le savourer comme la fondue, avec du pain.

35292930  Le_Vacherin_Mont_d'Or_au_four

Publicité
Commentaires
L
C'est tellement bon cette chose !<br /> Tout ce qui se rapporte au fromage est bon de toute manière :D
L
envie de le tester ce fromage!!
N
roo la la que j'adore ça<br /> tentatrice ;-))<br /> bises<br /> jojo
C
j'adore !! à faire au barbecue l'été<br /> bises
C
rhoooooooooooo ça fait trop envie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité