750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
22 novembre 2009

Gâteau au chocolat de Laurence Salomon

Voilà une recette qui fait le tour de la blogosphère culinaire et qui me fait de l’œil depuis pas mal de temps maintenant. C’est chose faite et je dois dire que c’est un ré-gal !!! Je vous recommande ce gâteau au chocolat de Laurence Salomon sans aucune hésitation ; comme moi et beaucoup d’autres, vous serez sans doute bluffés par le résultat : un gâteau moelleux, aérien comme je n’en ai jamais vu. Idéal car aucune matière grasse puisque le beurre est remplacé par la purée d’amande.

Il m’a fallu patienter quelques temps avant de pouvoir le faire puisque j’ai voulu faire ma purée d’amande…mais aucun regret, bien au contraire !

Je n’avais pas de confiture d’abricot (je n’apprécie pas beaucoup) alors j’ai remplacé par du sirop de Liège à l’abricot.

J’ai profité de cette recette pour utiliser les moules qui m’ont été offerts, entre autres cadeaux, lors du concours organisé par Karine, du blog "Aux Portes du Paradis" en collaboration avec son partenaire Place des Loisirs.

G_teau_au_chocolat_de_Laurence_Salomon_27

Recette pour 4/5 personnes ou 10 petits moules

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :

  • 100 g de chocolat noir de couverture

  • 80ml de lait d’amande*

  • 2 œufs

  • 1 c. à soupe bombée de purée d’amande blanche

  • 1 c. à soupe rase de farine T80

  • 3 c. à café de confiture d’abricot (j’ai remplacé par du sirop de Liège à l’abricot)

Préchauffer le four à 160°C. Casser le chocolat dans une casserole, ajouter le lait. Laisser fondre à feu très doux. Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeuf, la purée d’amande, la farine et la confiture. Bien mélanger. Battre les blancs en neige souple, et incorporer délicatement au mélange. Verser dans un moule à cake (pas trop large : 20 cm de diamètre maxi – pensez à mettre du papier cuisson pour faciliter le démoulage, ou huilez-le). Enfourner pour 15 mn, pas plus. Mettre immédiatement au frais, sur le rebord d’une fenêtre par exemple. Servir bien frais.

G_teau_au_chocolat_de_Laurence_Salomon_24

*Si vous choisissez un autre lait, attention : le lait d’amande est naturellement doux et il est généralement sucré, donc en le remplaçant il faudra tenir compte de cette donnée, et ajouter un peu de sucre ou de confiture pour compenser.

G_teau_au_chocolat_de_Laurence_Salomon_34

G_teau_au_chocolat_de_Laurence_Salomon_27

Idée : pour la dégustation, j’ai fait ce que Laurence Salomon préconise : un mélange de lait d’amande et de purée d’amande auquel j’ai ajouté pour la déco quelques petits morceaux de feuille d’or pour le plaisir des yeux !

Source : Cléacuisine

35292930  Gateau_au_chocolat_de_Laurence_Salomon

Publicité
Commentaires
V
Quelle belle recette.... ça à l'air délicieux, ....j'aime beaucoup le chocolat , ça se voit d'ailleurs aux recettes sur mon blog!<br /> Très joli blog, vraiment appétissant et plein de saveur!
V
hummm !!! du chocolat, il a l'air excellent<br /> bonne soirée
C
il à fait le tour de la blogsphère et je ne l'ai pourtant pas encore tester alors tu fais bien de m'en re-donner enviiie ;))
E
Miam miam...à tester ! Merci pour toutes les douceurs...bisous
N
Il a l'air vraiment délicieux ce gâteau. merci pour la recette
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité