Cuisine et saveurs de Lili

Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot

samedi 21 novembre 2009

Gaufres sèches ou Etrennes

Je vous propose une recette qui me vient de mon enfance, de ma région d’origine : le Nord/Pas-de-Calais. Elle était faite avant la fin d’année et les gaufres étaient offertes aux amis et à la famille à l’occasion des vœux de la Nouvelle Année, d’où son nom d’Etrennes.

Vous pouvez les préparer dès à présent et les conserver dans une boîte métallique, ce que je continue à faire ; j’en ai d’ailleurs en commande pour Emma, la fille d’une amie, qui les adore…sa maman aussi d’ailleurs…

                  gaufres_s_ches_ou__trennes

Recette pour 32 gaufres environ

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :

·         300 g de farine

·         250 g de beurre

·         300 g de sucre

·         4 œufs

·         1 sachet de levure chimique

Casser les œufs dans une terrine, ajouter le sucre et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter ensuite le beurre fondu puis la farine et la levure.

Laisser reposer 30 mn puis faire cuire. Pour ce faire, utiliser deux cuillères à café, l’une pour prendre une portion de pâte et l’autre pour disposer la pâte sur la plaque à petites gaufres. Compter environ 2 mn de cuisson.

35292930  Gaufres_Seches_ou_Etrennes

Related Posts with Thumbnails

Commentaires

    moi aussi je me souvient de cette recette que maman nous faisait quand nous étions petits

    Posté par nounou62, samedi 21 novembre 2009 à 07:05
  • Rôooooooo

    ... Merci lili ... et même qu'Emma a dit que celles de Dandoy que tu lui as offertes ne sont pas aussi bonnes que les tiennes ...Waouhhhhhhhh ça c'estde la critique culinaire !!! ... Trop forte Emma ... elle a bon goût ma fille !!! lol! la Biz La Delf

    Posté par cortaline, samedi 21 novembre 2009 à 08:06
  • si tu les fait très fines, tu peux les rouler quand elle sont chaudes et ensuite les remplir de crème au beurre au moka ou chocolat . miam

    Posté par chette, samedi 21 novembre 2009 à 09:55
  • C'est trop Bon... Bon WE Bisous

    Posté par Mistikris, samedi 21 novembre 2009 à 10:10
  • J'en connais à qui ça plairait ! Bon week-end ! Bises !

    Posté par Maiwenn, samedi 21 novembre 2009 à 10:27
  • Trop bons!!!

    Posté par marie1808, samedi 21 novembre 2009 à 14:22
  • ooo la recette de strinch (string) comme mon beau frere dirait d ailleurs il les fait a merveille je vais lui donner ta recette pour qu il la test .....

    Posté par sab, dimanche 22 novembre 2009 à 12:04
  • Ah oui je connais ces Etrennes par une copine à moi c'est vrai que c'est vraiment très bon

    Posté par Netty, lundi 23 novembre 2009 à 13:00
  • c'est vrai qu'elles sont bonne ma grand mère en faisait elle m'a donné la recette mais son gaufrier n'est plus en état de marche est ce que quelqu'un peut me dire ou trouver une gaufrier avec la plaque adéquat.

    Merci et bonne dégustation

    Posté par cathy83, jeudi 17 décembre 2009 à 16:12
  • les étrennes

    Mon mari qui est né dans le Cambrésis, me parlait toujours des "étrennes" qui étaient faites à l'occasion de la future année. Je suis, moi de Roubaix, et ma maman n'était pas une "très grande cuisinière ni pâtissière" Je n'en avais aucune connaissance. Je faisait donc des gauffrettes qui ne rappelaient jamais le goût des étrennes de son enfance. Internet à cela de bon que je viens d'exécuter votre recette. Mon mari aura "la chance" d'y goûter à son retour aujourd'hui. Personnellement, je les trouve très bonnes avec en plus une légèreté et un croustillant fameux.
    Un seul soucis, je ne sais pas si cela vient de mon gaufrier, mais, je n'ai pas bien réussi la cuisson, les étrennes sont mal formées parce qu'elles restées collées sur une face de mon gaufrier qui bien entendu avait été graissé auparavant. c'est un gaufrier électrique. Ai-je mal fait ma pâte qui avait l'aspect d'une pâte à crêpe plus épaisse. Je n'abandonne pas je recommencerai, avez-vous une idée de ce que j'ai loupai.
    En tout cas merci et bon courage à toutes les nounous.
    une grand'mère attentive

    Posté par hirondelle, jeudi 31 décembre 2009 à 07:36
  • Cherche désespérément!!!

    Bonjour Lili!!! moi aussi je suis originaire du pas de calais, je connais très bien ces bonnes gaufrettes offertes généralement, au moment des souhaits de bonnes année. Ce que je recherche pour en avoir gouté récemment ce sont des gaufrettes du Nord à la chicorée, c'est très bon. je n'habite plus le Nord depuis longtemps, je ne puis donc me renseigner auprès des gens de là bas. auriez vous cette recette? merci de votre réponse. Excellent dimanche à vous. Marie de Clessé (près de Mâcon)

    Posté par Marie de Clessé, dimanche 7 mars 2010 à 11:00
  • Je suis pourtant née dans le Pas de Calais comme tu le sais, mais je n'ai jamais fait ces gaufres, au moment des étrennes dans mon enfance j'habitais en Seine Maritime. Ce jour, je vais tester ta recette.
    A bientôt.

    Posté par Anne-Marie, lundi 27 décembre 2010 à 14:21
  • MERCIIIIIII

    Merci grâce à vous j'ai trouvé THE recette des Etrennes j'en ai fait ce soir elle est excellentes !!!
    Je me suis permise de partager votre recette en mettant un lien vers votre blog

    Posté par Calimero, mercredi 21 janvier 2015 à 21:40

Poster un commentaire