750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
20 septembre 2009

Brioche vendéenne

brioches_pur_beurre_01

Recette pour 2 brioches de  8 personnes.

Réalisation  : facile – Budget : économique

Ingrédients :

·         1 cube de levure de boulangerie

·         500 g de farine T45

·         2 càc rases de sel

·         40 g de sucre en poudre

·         26 cl de lait tiède

·         100 g de beurre (à sortir du réfrigérateur 1 h avant utilisation)

·         2 œufs dont 1 pour la dorure (à sortir du réfrigérateur 1 h avant utilisation)

IMGP6554

Dans un grand récipient, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter le lait que vous aurez tiédi et l’œuf. Mélanger pour obtenir une boule de pâte homogène. Incorporer ensuite le beurre coupé en morceaux et malaxer vigoureusement à la main jusqu’à absorption.

IMGP6565

Pour un pétrissage efficace et facile, terminer au rouleau. Etirer la pâte sur 50 cm de long et 15 cm de large. Replier les extrémités (haut et bas) vers le milieu. Tourner la pâte d’un quart de tour et renouveler l’opération une dizaine de fois. La pâte est prête lorsqu’elle ne colle plus aux mains.

d

IMGP6566

Recouvrir la pâte d’un linge et laisser lever à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1 heure).

Aplatir la pâte, la découper en 2 parts identiques et former des boules. Placer les boules dans un moule préalablement beurré. Laisser lever une nouvelle fois pour que la pâte double de volume (la durée dépend de la température du local, compter 30 à 60 mn).

Préchauffer le four à 200°C (th.7). Dorer la brioche avec l’œuf battu et laisser cuire 40 mn.

Pas encore entamées, je mettrai des photos de l'intérieur de la brioche dans la journée.

01imprimante1  Brioche_vend_enne

Publicité
Commentaires
S
Moi qui aime tant la brioche, ça me tente beaucoup !<br /> Je vais l'imprimer !<br /> Merci<br /> Biz
M
Comme tes mains sont belles...dans la farine..<br /> Merci pour toutes ces bonnes recettes..<br /> Continue a nous gâter..<br /> BISOUS+++<br /> VELYNE
C
belles brioches lili !!!<br /> joyeux anniversaire alors, et tes copines ont eu une super idée de te couvrir de cadeaux demarle ;-) merci pour ton passage sur mon blog, qui me fait découvrir le tien, je te note pour la mise à jour de mon blogannuaire ;-)
A
Très appétissant !!
C
oh comme elles sont belles et appétissantes !<br /> merci encore lilou<br /> biz
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité