750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
25 juin 2009

Andouillette de Jargeau braisée au sauvignon

Pour vous donner envie de déguster l'andouillette de Jargeau, j'ai trouvé un article qui vous donnera peut-être envie d'y goûter si vous ne la connaissez pas. Elle n'a rien à voir avec l'andouillette de Troyes ni celle de Vire ou de Cambrai que je trouve un peu trop grasses à mon goût. Quant aux valeurs nutritionnelles, je ne les connais pas...tout ce que je sais c'est que c'est un régal ! Ici, j'en trouve à l'intermarché du coin...peut-être que vous en trouverez chez vous en regardant bien... Vous connaissez ? alors je ne vous apprend rien mais j'espère seulement que la recette vous plaira autant qu'à nous !

"A moins de vingt kilomètres d’Orléans se trouve la petite commune de Jargeau. Située sur les bords de la Loire, Jargeau s’honore d’avoir créé une spécialité savoureuse : L’Andouillette de Jargeau.

Elle n'existe nulle part ailleurs en France.

Côté cuisine, cette andouillette est élaborée avec 60 % de viande de porc et seulement 40 % de tripes. Ces dernières, reçues crues, sont grattées, lavées, puis cuites dans un bouillon pendant quatre ou cinq heures, temps mis à profit pour préparer la viande. Un assaisonnement (secret bien sûr) est ajouté avec un peu d'alcool.

Cette mixture passe ensuite au broyeur, puis au mélangeur avant d'être glissée dans un boyau naturel. Pour finir l'andouillette est cuite pendant une demi-heure.

Historiquement, il semblerait que l'andouillette de Jargeau existe depuis l'époque gallo-romaine. Il s'agissait alors d'une méthode de conservation consistant à tasser de la chair un peu cuite dans un boyau. Ce cylindre fermé aux deux bouts fut baptisé redonda ce qui donna au final le terme andouillette (allez savoir pourquoi ?).

Au XVe siècle, les évêques offrirent aux Jergoliens une exonération sur la fabrication de cette andouillette pour les remercier d'avoir aidé Jeanne d'Arc à repousser les Anglais. La confrérie des Chevaliers du Goûte andouille de Jargeau, réactivée en 1970, maintient la tradition."

Et si nous passions à la recette ?

                    IMGP4858

Recette pour 4 personnes

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :                                

  • 4 andouillettes de Jargeau

  • 400 g de champignons de Paris

  • 100 g de girolles (j’aurai mis plus mais comme je n’avais que ça…)

  • 12 cl de vin blanc "Sauvignon de Touraine"

  • 20 cl de crème fraîche allégée

  • 3 oignons

  • Persil

  • sel et poivre

Piquer les andouillettes et les mettre dans un plat allant au four avec le vin blanc (12 cl environ), 3 oignons coupés en morceaux, sel et poivre en grains moulus ensuite cuire à couvert au four 180° pendant 35 à 40 mn.

Retirer les andouillettes, déglacer le plat de cuisson avec la crème fraîche. Verser dans une casserole et réduire légèrement, y ajouter les champignons préalablement cuits.

                           IMGP4855 

Passer quelques minutes les andouillettes sous le grill. Dresser sur assiettes chaudes en nappant les andouillettes de la sauce.

01imprimante1  Andouillette_de_Jargeau_braisee_au_Sauvignon

dessert_estival_concours

N'oubliez pas d'aller voter pour "Mon dessert Estival", c'est ICI,

mon dessert porte le n° 36,

il s'agit du Pain de Gênes aux framboises et au chocolat blanc.

Merci à toutes les personnes qui m'apportent leur soutien.

Publicité
Commentaires
F
C'était donc vrai !!!<br /> L'andouillette de Jargeau exsite bien comme nous l'a si longtemps répété Valérie !!!<br /> A la rentrée une soirée s'impose : spécialité l'andouillette de Jargeau façon Santiago !!! Oh Oh<br /> Bonnes vacances
E
Une bonne andouillette, j'adore!
M
elles sont super bonnes tes andouillettes d'Inter!!!!!
N
Ca , c'est pour zhomm, il adore , je retiens ta recette et je lui en parle ;-)<br /> bises<br /> jojo
L
je ne suis pas fan d'andouillette peut être celle est différente au niveau gout?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité