750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
24 février 2009

Gaufres Maison

masque_carnaval

C'est Mardi Gras, le jour des gaufres pour les uns, des crêpes pour les autres ou encore des beignets pour d'autres...pour nous ce sera gaufres et chanson avec les enfants...Une petite comptine qu'on chantait lorsque j'étais encore une enfant...c'est bien loin tout ça !

"Mardi Gras,

N't'en vas pas,

J'f'rai des gaufres,

J'f'rai des gaufres,

Mardi Gras,

N't'en vas pas,

J'f'rai des gaufres

Et t'en auras !"

gaufres_sucre__051974

Pour environ 25 gaufres croustillantes

Recette : facile – Budget : économique

Ingrédients :

·         500 g de farine

·         250 g de beurre

·         3 œufs

·         ¾ de litre de lait

·         30 g de sucre

·         15 g de levure de boulanger

·         ½ càc de sel

·         Parfum au choix : rhum, fleur d’oranger ou vanille

Faire fondre le sucre dans un peu d’eau tiède. Y délayer la levure et laisser monter ce levain quelques minutes dans un endroit un peu chaud.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Réunir dans une terrine la farine, le sel, les jaunes d’œufs et le levain.

Faire fondre le beurre dans le lait et verser ce lait sur les autres éléments en délayant bien. La quantité juste de lait dépend du pouvoir absorbant de la farine. On doit obtenir une pâte coulante, un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes.

Ajouter le parfum choisi puis les blancs battus en neige légère.

Le récipient doit être assez grand pour que la pâte le remplisse à peine la moitié. Mettre dans un endroit tiède. Laisser lever 2 à 3 heures.

Faire cuire chaque gaufre 2 à 3 mn et servir chaud avec sucre glace, vergeoise, confiture, chocolat ou chantilly.

Idée Plus : si ça vous fait trop de gaufres, vous pouvez après les avoir laissées refroidir sur la plaque du four, les congeler en prenant soin de les séparer par une feuille de papier sulfurisé. Vous les sortez au dernier moment et pour qu’elles soient croustillantes, vous les passez au grille-pain, vous n’y verrez aucune différence.

01imprimante1 Gaufres_maison

Publicité
Commentaires
F
J'adore les gaufres et les tiennes sont bien jolies !
N
Ces gaufres ont été testée par les petits et les grands. Elles sont délicieuses..
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité