750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
20 mai 2010

Sorbet au corossol

Aujourd'hui je vous propose un sorbet hors du commun pour beaucoup. J'ai pu le faire grâce à l'erreur d'une amie à qui j'avais confié la mission de me ramener du ti-jaque. Le corossol ayant quelques ressemblances avec ce dernier, je me suis retrouvée avec ce fruit et j'ai donc chercher ce que je pouvais en faire...pour mon plus grand plaisir je dois dire ! J'adore découvrir des nouveautés et par là même vous les faire découvrir. Vous trouverez ce fruit chez les Frères Tang pour ceux que ça intéresse, sans doute ailleurs mais là, je dirai que c'est à vous de chercher...sinon il faudra attendre votre prochain passage dans la capitale pour ceux qui n'y résident pas. En tous cas, je vous conseille vivement de goûter à ce sorbet !

Voir plus bas pour savoir ce qu'est un corossol et surtout ce à quoi il peut servir.

Sorbet_au_corossol

Ingrédients :

  • 1 Corossol

  • 1 càs de rhum

  • 100 g de sucre en poudre

Eplucher le corossol, retirer les pépins. Vous obtiendrez environ 1 kg de pulpe de fruit. Mettre dans un blender avec le sucre et le rhum. Mixer le tout.

Mettre cette préparation dans la sorbetière pendant 30 mn. Verser ensuite dans un bac et mettre au congélateur jusqu’au moment de servir.

35292930  Sorbet_au_corossol

Qu'est-ce que le corossol ?

Infos :

Le corossol, appelé aussi corossol épineux ou encore anone, comme d'autres fruits des arbres du genre Annona, est le fruit du corossolier (Annona muricata, de la famille des Annonaceae), qui pousse en Afrique, en Amérique et en Asie). Il mesure jusqu'à 30 cm de long et peut peser jusqu'à 2,5 kg. Son aspect extérieur est d'un vert sombre du fait de son écorce piquée d'épines et sa chair est blanche et pulpeuse avec des graines noires indigestes. Au Brésil ce fruit est appelé graviola, et sapotille à l'Ile de la Réunion (qui vient du nom du fruit en Inde, Sapadille).

La chair du corossol est comestible et a un goût à la fois sucré et acidulé. Cela en fait un fruit exploité dans l'agro-alimentaire pour la confection de glaces. Son goût évoque pour certains celui des chewing-gums Malabar.

Alors qu'il est d'un goût bien différent, le corossol est parfois confondu avec la pomme-cannelle ou paw paw, fruit d'une autre espèce d'annonacée.

Sur le plan diététique, le corossol est riche en glucides, notamment en fructose, et il contient des quantités assez importantes de vitamine C, vitamine B1, et vitamine B2.

Tout comme les feuilles de la plante, la chair et les graines du corossol sont utilisées en médecine traditionnelle, dans de nombreuses traditions médicales. Les principales indications dans le cadre de médecines populaires sont les troubles du sommeil, les troubles cardiaques, les maladies parasitaires, les ectoparasitoses.

Les graines du corossol sont également utilisées au Guatemala, dans la région de Livingston, pour l'artisanat local (commerce équitable) dans une tribu indienne au bord du Rio Dulce (sculpture de tortues, lamantins, toucans et chouettes)...Si vous passez par là, vous pouvez me ramener une chouette pour agrandir ma collection...sait-on jamais !

Source Wikipédia cliquer ici

A lire :  Le corossol, remède contre les cancers

De saveur aigre, le fruit de l'arbre du corossol est 10,000 fois naturellement plus meurtrier contre les cellules cancéreuses, que le traitement par la Chimio. Pourquoi n'avons nous pas été conscients de ceci depuis longtemps? Parce que, le « monde des Affaires » voulait à tout prix de réaliser des gains suite aux énormes sommes investies pendant des années de recherche, pour fabriquer une « version synthétique de ce fruit » et la vendre. Alors, puisque vous le savez maintenant vous pouvez aider un ami dans le besoin en lui permettant de boire simplement un jus de ce fruit aigre, et vous pourrez ensuite prendre le temps pour en chronométrer les effets... suite de la lecture ICI

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Yvelise,<br /> Très sympa ce sorbet au Corossol... J'aimerai beaucoup le goûter...<br /> ... Et non ce n'étai pas du kiwi mais de la rhubarbe et le gâteau était vraiment excellent.<br /> Je boucle ma valise et reviens fin mai,<br /> A bientôt,<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
N
je ne connaissais pas du tout<br /> si ses vertus pouvaient être vraies
N
Petit souvenir des Antilles<br /> j'adore le jus de corossol alors je suis certaine que le sorbet doit ^tre fameux<br /> Juste un soucis, impossible d'en trouver par ici, il faudra attendre de retourner en Martinique ;-)<br /> bises<br /> jojo
T
J'en avais vus en Asie lors d'un voyage avec mari et amis mais on ne savait pas ce que c'était !! Alors un grand merci pour la découverte Bises Manuela
K
ça me plait pas.<br /> Tang Frère est un de mes supermarché préféré mais depuis que j'ai quitté la région parisienne, j'ai plus l'occasion d'y aller, à mon grand regret d'aillers.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité