750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
7 janvier 2011

Galette châtaigne et poire à la fève tonka

Je ne suis pas fan de galette à la frangipane et chez moi personne ne l'est d'ailleurs... J'ai donc fait cette galette selon mon inspiration et franchement, nous n'avons pas été déçus. Je vous la conseille vivement car ce petit mélange de fève tonka, châtaigne et poire est absolument délicieux !

Galette_ch_taigne_et_poire___la_f_ve_tonka

Recette pour 8 personnes

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • ½ l de lait
  • 35 g de préparation pour crème pâtissière
  • 200 g de confiture de châtaigne maison
  • ½ càc de poudre de fève tonka
  • 3 poires
  • 1 jaune d’œuf

Faire chauffer 40 cl de lait dans une casserole. En attendant l’ébullition, mélanger les 10 cl restant dans un bol avec la préparation pour crème pâtissière. Verser dans la casserole et mélanger jusqu’à épaississement.

Ajouter alors la confiture de châtaigne et la poudre de fève tonka, bien mélanger le tout et réserver jusqu’à complet refroidissement.

Pendant ce temps, peler les poires et les couper en 8. Réserver.

Préchauffer le four à 240°C (th.8).

Déposer un rouleau de pâte feuilletée dans un plat à tarte muni d’une feuille de cuisson. Verser la crème à la châtaigne et la répartir. Disposer les poires sur la crème et recouvrir avec le second rouleau de pâte feuilletée.

Souder les bords en roulant ensemble les deux épaisseurs de pâte et décorer la surface à l’aide d’un couteau en faisant attention à ne pas couper la pâte. Badigeonner avec le jaune d’œuf délayé avec 1 càs d’eau et enfourner pendant 30 mn.

Sortir du four et laisser refroidir avant de déguster.

35292930  Galette_châtaigne_et_poire_à_la_fève_tonka

Publicité
Commentaires
K
j'adore l'association poire, confiture de chataigne mais une question de néophyte :<br /> la fève de tonka ?
D
mmm original !
F
Hmmm, poire-châtaigne-tonka...je ferme les yeux et j'imagine! Bises.
C
Me voilà de retour après les agapes des fêtes. Je viens te souhaiter une très bonne année 2011. Continues à nous régaler.Je vais rattraper mon retard de lecture sur tes billets et il y en a. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end
N
J'aime beaucoup cette version de la galette des rois, originale et très gourmande !! bises
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité