750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
24 août 2009

Bouillabaisse

J’ai trouvé au rayon poissonnerie de mon hypermarché une barquette avec un mélange de poissons pour faire une bouillabaisse…j’ai tout de suite été tentée et je n’ai pas regretté ! A chacun la sienne, il existe des tas de recettes différentes les unes des autres mais ça ne vaudra jamais la bouillabaisse que nous avions mangé il y a quelques années maintenant à Marseille au restaurant Le Ruhl…un repas inoubliable !!!

bouillabaisse_5

Recette pour 4 personnes

Réalisation : facile – Budget : moyen

Ingrédients :

·         Environ 1,5 kg de poissons : rascasse, dorade, lotte, grondin, saint-pierre

·         Fumet de poisson :

·         600 g de pommes de terre

·         3 oignons

·         500 g de tomates

·         2 gousses d’ail

·         1 dose de safran

·         1 bouquet garni

·         1 càs d’huile d’olive

·         Sel et poivre

Retirer les têtes des poissons ou si vous n’en avez pas, demander à votre poissonnier pour en récupérer.

Chauffer l’huile dans un faitout et y faire revenir les oignons émincés. Ajouter les gousses d’ail écrasées, les tomates que vous aurez pelées, épépinées et hachées et le bouquet garni. Mélanger et laisser cuire 5 mn à feu doux. Ajouter les têtes de poissons, faire revenir 5 mn. Mouiller avec le fumet délayé dans 25 cl d’eau puis ajouter de l’eau à hauteur. Parfumer de safran et laisser cuire 30 mn.

Filtrer le bouillon et réserver dans le faitout que vous aurez préalablement nettoyé. Porter à ébullition, mettre les pommes de terre épluchées et coupées en tranche à cuire durant 10 mn. Saler et poivrer.

Ajouter ensuite le grondin, la lotte, compter 5 mn de cuisson à feu vif puis baisser le feu et ajouter la dorade, la rascasse, les saint-pierre. Laisser cuire 5 mn.

Lorsque tous les poissons sont cuits, les dresser sur un plat, arroser d’un peu de bouillon, verser le reste dans une soupière et servir bien chaud.

Vous pouvez, et c’est recommandé, accompagner cette bouillabaisse d’une sauce rouille, d’emmental et de croûtons aillés.

01imprimante1   Bouillabaisse

Publicité
Commentaires
R
Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.
M
Bonjour, Voilà une recette qui sent BON les vacances... cela fait bien longtemps que je n'ai pas goutté à ce plat... Miam, miam... j'ai faim...
M
un joli plat bien appétissant ... très bonne nuit
N
Miam miam, que ça me semble bon!!!<br /> jojo
W
j'en salive et pourtant je n'ai pas encore pris mon pti déj ! eh oui décalage horaire oblige il n'est que 7h30 chez nous !!!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité