750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
2 juillet 2009

Confiture de courgette

C'est la pleine période des courgettes alors on continue avec une nouvelle idée de recette !

Il s'agit d'une recette que j'ai faite il y a quelques temps déjà et que j'avais trouvé sur l'internaute. Par contre, j'ai utilisé du sucre ordinaire et pas du sucre cristallisé comme indiqué dans la préparation sur ce site. J'avais d'ailleurs, à l'époque, offert un pot de confiture à chacune de mes cops lors de notre premier week-end de rencontres et cette recette a quasiment fait l'unanimité !

confiture_aux_courgettes_01

Préparation : 20 mn - Cuisson : 90 mn

Ingrédients : 

  • 3 kg de courgettes

  • 1,8 kg de sucre

  • 1 citron

  • 1 bouquet de menthe fraîche

Eplucher le citron et faire blanchir le zeste.

Couper les courgettes en gros dés après les avoir épluchées et enlever les graines (uniquement si les courgettes sont trop grosses). Les mettre dans un grand récipient, verser le sucre et le jus du citron puis parsemer du zeste finement haché. Fermer avec le couvercle ou recouvrir d'un grand torchon ou éventuellement de film étirable et laisser macérer 1/2 journée.

Verser dans la bassine à confiture et ajouter le bouquet de menthe préalablement lavé. Faire cuire à feu vif pendant 15 mn, écumer puis baisser le feu.

La confiture est cuite lorsqu'il n'y a plus d'écume et que le sirop perle, environ 1 h 15. Le temps de cuisson peut varier en fonction de l'eau contenue dans les courgettes. Retirer le bouquet de menthe, mixer et mettre en pots que l'on retournera. Laisser refroidir avant de ranger.

01imprimante1  Confiture_de_courgette

Publicité
Commentaires
L
Merci Sof15, j'avais oublié de noter sur la recette à quel moment je met le sucre...c'est chose faite...n'oublie pas de venir nous donnner ton avis quand tu y auras goûté. Merci à toi.
S
La recette me plaît et je vais la réaliser dès que j'aurai la réponse à une question existentielle : le sucre, on le met dans les courgettes à macérer ou après pour faire la confiote à proprement parler?<br /> Merci d'avance!
M
superbe recette ..plein de courgettes en ce moment bisousss
N
Merci Lili, c'est tout ce dont j'avais besoin car j'ai encore des courgettes qui attendent de se faire cuire et de se ranger, et, en confiture, ça c'est Super, je vais essayer de ce pas...<br /> <br /> Nanounnette
N
originale cette recette!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité