750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
29 septembre 2009

Mousse aux spéculoos sur feuillantine pailletée

Aujourd'hui est un jour spécial pour moi...

alors j'ai décidé de me faire plaisir !

Quand on aime, on ne compte pas...pas vrai ?

IMGP6780

Recette pour 8 gourmands (ou 10 personnes raisonnables)

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :

Pour la feuillantine pailletée :
80 g de chocolat blanc
200 g de pralinoise 150 g de chocolat praliné + 50 g de pralin maison
125 g de crêpes dentelles (Gavottes)

Pour la crème anglaise au spéculoos :
350 cl de lait
3 jaunes d'oeufs
80 gr de sucre
10 gr de gélatine (2/3 d’un sachet de gélatine en poudre)
140 gr de spéculoos
350 gr de crème fraîche liquide

La feuillantine pailletée :
Faire fondre le chocolat blanc et la pralinoise au bain-marie avec 2 càs d’eau. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène puis ajouter les crêpes dentelle émiettées.
Placer le cercle en inox dans un plat puis étaler le fond croustillant. Laisser prendre 1 h au réfrigérateur.

La crème anglaise au spéculoos :
Réhydrater la gélatine 2 mn dans 1,5 càs d'eau froide.
Faire bouillir le lait.
Dans un cul de poule, mélanger au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser progressivement la moitié du lait chaud sur le mélange sans cesser de remuer.
Remettre le tout dans la casserole et laisser cuire sans bouillir à 85 °C puis retirer la casserole du feu.
Ajouter la gélatine que vous aurez préalablement mis au micro-onde pendant 20 secondes ainsi que les spéculoos émiettés très finement et mixer le tout.

Faire refroidir la crème à 20°C au bain-marie froid.

Monter la crème liquide en chantilly, incorporez-la délicatement à la crème anglaise aux spéculoos.
Verser la mousse sur la feuillantine et laisser prendre toute la nuit au frais avant d'enlever le cercle.

IMGP6778

Décorer selon votre envie ! ...et déguster.

IMGP6784

Source : Christhummm 

Gourmande que je suis, je commence le repas par le gâteau que j'ai pris plaisir à faire et à manger pour mon anniversaire ! L'entrée, le plat et le fromage...ça vous tente ? ...alors un peu de patience...

N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir les recettes qui vont suivre...

Il vous suffit d'inscrire votre adresse mail dans le cadre prévu à cet effet et vous n'en raterez pas une !

Bientôt la 200ème personne inscrite à ma newsletter...alors un petit cadeau s'impose...à suivre !

juste_un_merci_pour_vos_coms

Merci pour vos regards et vos commentaires qui me poussent à aller encore plus loin dans cette aventure qu'est la blogosphère culinaire ! Je passe aujourd'hui la barre des 50 000 visiteurs, mon blog n'a que 8 mois d'existence...pas mal non ? Merci encore à tous pour ce beau cadeau !

01imprimante1  Mousse_aux_speculoos_sur_feuillantine_pailletee

Publicité
Commentaires
M
joyeux anniversaire, Lily... et ton gâteau est superbe et superbement décoré, j'adore les chouettes bisous
C
je me joins a tout ce petit peuple de gourmands pour vous souhaiter un bon anniversaire et vous remercier de vos recettes. bonne continuation
N
Joyeux Anniversaire Lili, ce dessert doit être une vraie tuerie<br /> bises<br /> jojo
F
Ma tite Lili pleins de gros bisous pour ton anniversaire... et le gateau super !!!!! family fayolle
S
Je n'aurais jamais pensé associer crème anglaise et spéculoos, puis de le voir écrit là, ça devient indispensable d'essayer !<br /> Vite, au supermarché !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité