750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
26 mars 2011

Tapenade

Aujourd’hui une recette que je note vite ici afin de ne pas l’oublier car je n’en ai goûté que très peu mais mon mari et mon fiston s’en sont chargés et m’ont dit « excellentissime !  Ne surtout pas perdre la recette ! »…alors je viens la partager avec vous en espérant que vous vous régalerez tout autant ! Un bon petit pain grillé et une bonne épaisseur de tapenade par-dessus…un régal selon leurs dires…ne dégustation !

IMGP3960

Recette pour 1 bocal d’environ 30 cl

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :

  • 200 g d’olives noires dénoyautées(*)
  • 50 g de filets d’anchois
  • 40 g d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 1 càc de thym séché
  • 30 g de jus de citron
  • 1 càs de Cognac
  • Sel
  • Poivre  noir de Kampot

Peser l’huile dans un bol posé sur le couvercle du Lili’bol. Egoutter les anchois et les rincer à l’eau pour les dessaler.

 

Peler la gousse d’ail et la mettre dans le Lili’bol, mixer 3 secondes, Vitesse 5. Racler les parois du Lili’bol à l’aide de la spatule et ajouter le reste des ingrédients, sauf l’huile et mixer 1 mn, Vitesse 4.

 

Verser doucement l’huile sur le couvercle après avoir programmé 1 mn à Vitesse 4. Rectifier l’assaisonnement à votre goût.

IMGP3867

(*) Les olives noires utilisées m’ont été ramenées de Grèce…j’espère obtenir le même résultat avec celles que je trouverai chez moi…

35292930  Tapenade

Publicité
Commentaires
P
Avec du poivre de Kampot, voila une tapenade qui risque d'être taillé pour les plus fins gourmets!
M
Superbe cette recette de tapenade!!
I
Je note précieusement car c'est difficile de trouver le bon équilibre entre les ingrédients !!!<br /> Merci !
M
Du Cognac dans la tapenade ? C'est la première fois que je vois ca ! Mais après tout pourquoi pas ? J'en ais fait une dernièrement juste avec des olives et des amandes : surprennante à la première bouchée, mais succulente. Bisous, Marie
V
le toop à l'apéro avec du bon pain grillé!<br /> biz et bonne semaine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité