750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
31 décembre 2010

Bûche au chocolat noir, sauce à l'orange

Voilà une bûche vite réalisée et qui fera son effet sur votre table du Nouvel An...Bon régal à toutes et à tous !

Bien_aim____la_pralinoise

N'ayant pas encore présenté ma bûche, je ne peux vous mettre des photos de la mienne en dehors de celles concernant la préparation ; pour vous donner une idée en attendant que je vienne mettre mes photos de présentation, je vous met celle du magazine sur le montage que j'ai fait...désolée...

Recette pour 10 personnes

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :

Bûche :

  • 250 g de chocolat noir

  • 200 g de beurre mou

  • 125 g de poudre d’amandes

  • 100 g de sucre

  • 4 œufs

Sauce à l’orange :

  • 4 belles oranges

  • 2 oeufs entiers

  • 80 g de sucre

Faire fondre le chocolat au bain-marie dans le cuiseur bain-marie.

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Travailler le beurre mou en pommade dans le bol du robot et incorporer les jaunes d’œufs, la poudre d’amandes et le chocolat fondu.

Monter les blancs en neige ferme en incorporant le sucre vers la fin (le mieux étant d’avoir comme moi 2 bols pour le robot sinon vider le bol dans un saladier et le nettoyer). Ajouter à la préparation précédente.

Verser dans une gouttière et placer au congélateur pour la nuit.

Préparer la sauce à l’orange : presser les oranges puis mélanger dans le cuiseur bain-marie, le jus d'orange que vous aurez filtré, le sucre et les oeufs.

Fouetter et faire chauffer jusqu'à ébullition. Réserver la sauce au frais jusqu’au moment de servir.

Sortir la bûche du congélateur ½ heure à l’avance. Démouler et couper en tranches. Servir accompagné de sauce à l’orange et éventuellement d’une boule de glace vanille.

Et pourquoi pas un peu de sucre glace pour la déco ainsi que quelques petits morceaux de feuilles d'or, voilà un dessert en habit de fête !

produit_cuiseur_bain_marie_saucier

Conseil : Pour plus de facilité, j’ai utilisé le cuiseur bain-marie offert par mon partenaire Galantine qui me sert également pour faire mes petits chocolats maison mais aussi pour la préparation de mes sauces. Idéal pour une cuisson douce et homogène de vos préparations les plus délicates. Ne brûlez plus vos sauces, crèmes, chocolats, ... 

Source : Hors série Cuisine Femme Actuelle pour la bûche qui est réalisée à l'origine avec  du chocolat noir et qui porte le nom de Bien-Aimé au chocolat noir.

35292930  Bûche_pralinoise,_sauce_à_l'orange

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité