750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
25 mai 2010

Tarte aux daims ou Crème brûlée au daim ?

Tarte_aux_daims__24_

Voilà une recette relevée sur le net il y a quelques temps, après ma visite chez Ikéa où j’ai pu goûter cette fameuse tarte aux daims. Vous la trouverez ICI ou encore ICI. J’en avais fait 3 d’un coup pour faire plaisir à quelques gourmandes qui se reconnaîtront et qui viendront sans doute vous donner leur avis…Une idée de plus pour la fête des mères qui approche...avis aux amateurs !!! Et bizarrement, à chaque fois, il restait un peu de crème...alors vous avez le choix : tarte aux daims ou crème brûlée au daim ? C'est comme tu veux, tu choises !  Pour moi, ce sera les deux...et oui, on ne se refait pas !

anniv99

J'en profite pour souhaiter un très bon anniversaire à mon amie Bernadette qui est partie avant l'heure et n'a pas pû goûter ma tarte...ce sera pour une prochaine fois !  Un très bon anniversaire également à Christel qui elle, a eu la chance d'y goûter ! Gros bisous à toutes les deux.

Tarte_aux_daims__29_

Pour un moule à tarte de 24 cm.

Le sablé aux amandes et à la fleur de sel :

  • 120 g de beurre coupé en dés

  • 60 g de poudre d'amande

  • 60 g de cassonade

  • 120 g de farine

  • 1 grosse pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Tarte_aux_daims_et_cr_me_br_l_e_aux_daims__1_

Mélanger les ingrédients au robot Kitchenaid pendant 2 mn (ou à la main) pour former une boule. Couvrir le bol et réserver au frais pendant 15 à 20 mn environ.
Beurrer un moule à fond amovible de préférence (plus facile pour le démoulage ou comme moi, mettre une feuille de cuisson dans le fond du moule à gâteau à charnière).
Étaler le sablé dans le fond du votre moule à la main en faisant remonter la pâte sur les bords du moule. Enfourner pendant 20 mn.

Tarte_aux_daims_et_cr_me_br_l_e_aux_daims__6_

La crème aux éclats de Daims :

  • 100 g de Daims coupés en gros morceaux

  • 1/2 gousse de vanille

  • 190 g de lait

  • 270 g de crème liquide

  • 6 jaunes d'oeufs (garder les blancs pour une utilisation ultérieure : macarons ou meringues) 

  • 100 g de sucre

Porter le lait et la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Faire blanchir les jaunes avec le sucre dans le robot puis incorporer petit à petit le lait chaud en continuant de mélanger. Une fois que vous avez ajouté tout le lait, arrêter le robot.

Quand le sablé est cuit, le sortir du four et le badigeonner sur la surface et le bord avec un peu de blanc d'œuf pour éviter que la pâte ne se ramollisse ensuite. Verser la crème sur le sablé et répartir les morceaux de Daim.
Baisser la température du four à 140°C et laisser cuire pendant environ 1 heure, le temps que la crème ait épaissie. Laisser refroidir complètement avant de recouvrir avec la ganache.

Tarte_aux_daims_et_cr_me_br_l_e_aux_daims__12_

La ganache chocolat aux éclats de Daims:

Mettre la crème dans une casserole, ajouter le chocolat et faire fondre en mélangeant constamment. Le mélange doit être bien lisse et homogène ; l’étaler sur la tarte refroidie et parsemer aves les éclats de Daim.

Tarte_aux_daims__14_

Réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain et déguster bien frais.

Tarte_aux_daims__21_

35292930  Tarte_aux_daims

Tarte_aux_daims_et_cr_me_br_l_e_aux_daims__5_

Et comme il restait un peu de crème, j'ai réparti dans deux moules à crème brûlée, ajouté quelques éclats de daim et mis au four en même temps que la tarte...j'ai deux gourmands qui ne se sont pas fait prier et se sont régalés !

Tarte_aux_daims_et_cr_me_br_l_e_aux_daims__4_

Mon blog vous plaît...alors merci de voter pour moi,

Cliquer sur le logo ci-dessous ...

aftouch_blogsculinaires_2010

Il vous suffira de noter "Cuisine et Saveurs de Lili" dans "Rechercher un blog"

et de cliquer sur rechercher...mon blog apparaîtra en début de page...

vous n'aurez plus qu'à cliquer sur "voter pour ce blog"...

Merci à toutes et tous !

Publicité
Commentaires
F
Coucou !<br /> Ca y est, j'ai craqué ! Tu as ma version de ce délice ici : http://chezfabie.canalblog.com/archives/2010/06/24/18412823.html<br /> Vraiment pas déçue.<br /> Biz et à bientôt !
H
une vraie tuerie cette tarte, je l'ai déjà faite 3 fois et je ne compte psa m'arrêter là!
A
Très belle recette - d'ailleurs, je te la pique !<br /> bisous et bonne soirée
N
HUmm quel régal pour les yeux comme pour les papilles<br /> gris bisoux<br /> jojo
N
je suis une fan du gâteau d'ikéa, alors je note ta recette. merci
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité