750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
30 avril 2010

Colombo de poulet

On voit partout des recettes de colombo mais pour avoir eu un « second » antillais en cuisine, et plus précisément un guadeloupéen (plus exactement, c'est lui qui m'a coatché pour faire ce plat), je vous donne aujourd’hui LA RECETTE à retenir car elle fera de ce plat un régal créole bien authentique. Je commence tout d’abord par les conseils que j’ai pu avoir de la part de mon hôte que je remercie au travers de ce message :

  1. Il est indispensable d'utiliser des graines de cumin car bien souvent on utilise des graines à roussir (cumin, moutarde, fenugrec) telles qu’on les trouve dans le commerce alors que seules les graines de cumin sont utilisées.

  2. Ne surtout jamais utiliser de curry dans le colombo mais de la poudre à colombo que vous pouvez trouver dans les magasins de produits exotiques. Et par chance, ma belle-mère m’en avait ramené de Guadeloupe lors de son dernier voyage...super !

  3. Le choix des légumes varie en fonction des recettes, seule la pomme de terre est indispensable. Vous pouvez ajouter : des courgettes, de l'aubergine ou d’autres légumes... Il ne faut pas mettre trop de légumes, 3 sortes suffisent ! On ne met pas n'importe quel légume non plus : ni chou-fleur, ni asperge…ça n’est pas du rata !

  4. Il est nécessaire de faire mariner la viande toute la nuit ou si comme moi vous oubliez de le faire en rentrant de votre soirée, quelques heures à l'avance mais essayez d’éviter.

  5. La sauce doit être épaisse : la poudre à colombo aide à épaissir la sauce, en même temps il ne faut pas mettre beaucoup d'eau, juste ce qu'il faut.

123_1804

Ingrédients :

  • 10 filets de poulet ou 1 gros poulet fermier

  • 5/6 pommes de terre moyennes

  • 2 gousses d'ail

  • 1 botte de Cives (appelé également oignons pays) j’ai remplacé par des tiges d’oignon

  • 1 gros oignon

  • 4/5 càs de poudre de colombo

  • 1 c. à soupe de graines de cumin

  • 4 clous de girofle

  • 2 feuilles de laurier

  • ½ càc de poudre de bois d’inde

  • 1 citron vert (de préférence sinon jaune)

  • 2 càs de vinaigre d’alcool coloré

  • 1 càs de rhum blanc

  • 1 piment antillais (facultatif) Sauce antillaise - Dame Besson

  • Sel et poivre

La veille, préparer la marinade : mettre la viande dans un grand saladier. Ajouter les gousses d'ail pilées, l’oignon coupé en petits morceaux, le sel, le poivre, 3 càs de poudre à colombo, le vinaigre d’alcool, le rhum blanc, ½ jus de citron, les clous de girofle, les feuilles de laurier, le piment. Malaxer la viande de façon à bien imprégner les morceaux de viande. Filmer le saladier et mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain, faire revenir à sec dans une « cocotte » les graines de cumin.

Ajouter l'huile, les cives, les morceaux de poulet et faire dorer légèrement (pas trop quand même) en remuant de temps en temps.

Bien remuer et ajouter de l'eau à hauteur du poulet (à l’aide du saladier qui a servi à la marinade du poulet pour récupérer le reste de marinade). Couvrir et laisser cuire 5 mn environ.

Couper les courgettes en rondelles et les pommes de terre en 4 et ajouter au poulet en mettant d’abord les pommes de terre puis les courgettes par-dessus (si vous utilisez un poulet, vous le ferez cuire 15 mn et ajouterez les légumes pour terminer la cuisson du poulet en même temps que les légumes).

Couvrir (ajouter un peu d'eau juste pour couvrir les légumes et le poulet) et laisser cuire pendant 20 mn à feu moyen.

Dès que les légumes sont légèrement fondants et que la sauce a épaissi, arrêter la cuisson.

Avant de servir, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire puis arroser du reste de jus de citron, bien mélanger avec précaution pour ne pas démêler les légumes.

Colombo_de_poulet__11_

Servir avec du riz nature cuisson créole et accompagner de sauce antillaise.

104_2903

Et bien sûr, avec nos amis antillais, nous en avons profité pour leur faire découvrir les produits que j'ai reçu de mon partenaire, Dame Besson car un plat de chez eux sans épice, ils n'auraient pas apprécié et je dois dire que nous non plus.

35292930  colombo_de_poulet

Mon blog vous plaît...alors merci de voter pour moi,

Cliquer sur le logo ci-dessous ...

aftouch_blogsculinaires_2010

Il vous suffira de noter "Cuisine et Saveurs de Lili" dans "Rechercher un blog"

et de cliquer sur rechercher...mon blog apparaîtra en début de page...

vous n'aurez plus qu'à cliquer sur "voter pour ce blog"...

Merci à toutes et tous !

-=oOo=-

Si vous réalisez une de mes recettes,

n'hésitez pas à m'envoyer la photo,

je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur

dans la rubrique "Ma Popotte dans votre cuisine".

Publicité
Commentaires
C
une jolie recette de poulet que j'essaierai volontiers<br /> bisous et belle journée
N
J'adore le colombo de poulet ou d'agneau, j'en fais souvent quand j'ai du monde. C'est pareil c'est une amie guadeloupéenne qui m'a appris
N
J'adore le colombo de poulet ou d'agneau, c'est une recette qui plait toujours et j'en fais souvent quand j'ai du monde.
C
C'est quand même sympa d'avoir des amis qui nous apprennent leurs plats types, avec leurs histoires.<br /> Regarde mon blog de plus prés je t'ai tagué.
B
Un plat très alléchant.<br /> Bisous.<br /> Caro
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité