750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
13 avril 2010

Crumble d'endives aux saveurs du Nord

Aujourd'hui une recette qui me vient du blog de Jojoetolive, "Nuage de Lait".

Etant originaire de la région Nord/Pas-de-Calais,

je ne pouvais qu'apprécier cette recette !

Aussitôt vue, aussitôt faite

et c'est avec un peu de retard que je vous la transmet.

N'hésitez pas à aller rendre visite à Jojoetolive,

son blog regorge de très bonnes recettes !!!

Crumble_d_endives_aux_saveurs_du_Nord__14_

Recette pour 3 personnes

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :

Pour la Pâte de  Crumble :
- 20 g de Farine

- 7 g de Poudre de Noisette
- 1 Spéculoos réduit en poudre
- 200 g de Beurre froid…à 41% pour moi
- Sel et Poivre du Moulin
Beurre au Café :

- 15 g de Beurre à 41% pour moi
- 1 cc de Café lyophilisé
1 càs de café serré « Parisien » - La Semeuse
Pour les Endives :
- 400 g d'Endives
- Le Jus d'1 Citron 2 càs de jus de citron
- 20 g de Margarine beurre à 41%
- Sel & poivre du Moulin

Préparation :

Pour la pâte à Crumble :

Mélanger avec les doigts, la farine avec le beurre froid coupé en dés, la poudre de noisettes, le spéculoos réduit en poudre. Ajouter une pincée de sel et du poivre. Il faut obtenir une pâte "grumeleuse". (Ajouter si nécessaire un peu de farine si la préparation vous semble trop molle).

Pour le Beurre au Café :
Faire fondre très doucement au micro onde le beurre avec le café « Parisien ». Réserver.

Pour les Endives :
Nettoyer et retirer le cône amer des endives puis les couper en 2 dans le sens de la longueur. Les disposer dans une sauteuse avec le jus du citron, le beurre et le sel. Verser de l'eau à hauteur. Porter à ébullition sur feu vif et baisser le feu pour cuire encore 10 mn puis les égoutter.

Préchauffer le four à 210°C (th. 7).

Faire dorer rapidement les endives dans le beurre au café. Saler et poivrer légèrement. Les disposer dans les cocotes individuelles. Parsemer sur le dessus la pâte à crumble.

Crumble_d_endives_aux_saveurs_du_Nord__8_

Enfourner et faire cuire pendant 20 à 25 mn. Veillez à ce que le crumble ne brûle pas.

Crumble_d_endives_aux_saveurs_du_Nord__9_

35292930  Crumble_d_Endives_aux_saveurs_de_Nord

votez_pour_moi

Mon blog vous plaît...alors merci de voter pour moi,

Cliquer sur le logo ci-dessous ...

aftouch_blogsculinaires_2010

Il vous suffira de noter "Cuisine et Saveurs de Lili" dans "Rechercher un blog"

et de cliquer sur rechercher...mon blog apparaîtra en début de page...

vous n'aurez plus qu'à cliquer sur "voter pour ce blog"...

Merci à toutes et tous !

-=oOo=-

Si vous réalisez une de mes recettes,

n'hésitez pas à m'envoyer la photo,

je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur

dans la rubrique "Ma Popotte dans votre cuisine".

Publicité
Commentaires
C
Elle est super cette recette, elle rend l'endive gourmande car elle n'est souvent pas apprecie.
N
Je suis ravie que tu aies apprécié ;-))<br /> merci pour le clin d'oeil<br /> bises<br /> jojo
S
tres sympa
A
Je crois bien que je vais essayer aussi.
B
Cela me tente énormément. Je vais essayer Merci
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité