750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
2 février 2010

Crêpes à la bière

chandeleur2

Des crêpes salées, des crêpes sucrées, des crêpes comme vous voulez...

et je vous propose une recette de crêpe à la bière

que nous aimons beaucoup et j'espère

que vous l'apprécierez tout autant ! Bon régal à tous !

Cr_pes___la_bi_re

Recette pour environ 15 crêpes

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :

· 250 g de farine

· 3 œufs

· 40 g de sucre en poudre 1 càc d’édulcorant

· 25 cl de lait

· 25 cl de bière blonde

· 40 g de beurre à 41%

· 5 cl de rhum brun

· 1 pincée de sel

Mélanger la farine, l’édulcorant, le lait, les œufs, le rhum et 5 cl de bière jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.

Ajouter le beurre fondu au préalable au micro-onde puis le reste de bière. Bien délayer le tout et laisser reposer pendant 1 heure.

Chauffer une poêle à feu très vif, à l’aide d’un pinceau en silicone, graisser très légèrement avant d’ajouter une louche de pâte.

Verser la pâte et l’étaler à l’aide d’un râteau à crêpe qui permet de bien répartir la pâte à crêpe sur toute la surface de la poêle. Laisser cuire 2 mn environ du premier côté et la retourner à l’aide d’une spatule ou à la façon des « pros » :  …Prêt pour la pirouette arrière ? Alors placer la crêpe sur le bord de la poêle, en la laissant dépasser un peu, et hop !... D'un petit coup sec du poignet, la crêpe fait le grand saut ! Mais ne pas oublier de la rattraper et de cuire l'autre côté 2 mn pour terminer la cuisson !

Et maintenant, il n’y a plus qu’à la garnir à votre goût : cassonade, confiture, sirop d’érable ou d’agave, marmelade, glace, fruits, chantilly, pâte à tartiner chocolat ou spéculoos… Personnellement, ma préférence va pour le chocolat et la noix de coco…mais cette fois-ci, j'ai utilisé du fromage fondu et du jambon de volaille pour la 1ère et du sucre à la violette pour la 2ème...et la 3ème...

Idées :

  1. Si comme moi vous souhaitez manger une crêpe salée avant les sucrées, ne mettez pas d’édulcorant de suite, vous l’ajouterez une fois les crêpes salées terminées !
  2. Pour les crêpes salées, vous avez également de multiples façon de les accommoder : jambon, sauce béchamel, gruyère, champignons, tomate, œuf, crème fraîche….

Conseil pour la cuisson : Les gourmands préfèreront des crêpes épaisses et moelleuses. Pour réussir les crêpes spécial gourmandise, il faut les faire cuire à feu vif. A l'inverse, pour obtenir des crêpes croustillantes, il faut les faire cuire à feu doux.

35292930  Pâte_à_crêpe_à_la_bière

Publicité
Commentaires
N
Je fais toujours mes crêpes avec de la bière, d'ailleurs je ne mets même pas de lait ;-)))) hé oui, c'est ça les nordistes ;-))))<br /> bises
K
en bonne chtimie, je mets toujours de la bière dans ma pâte à crêpes. <br /> <br /> Hier avec mes voisins nous avons d'ailleurs fait une soirée crêpes pour la Chandeleur, ce fut sympathique et convivial.<br /> <br /> Buziaki.<br /> <br /> Kalinka
C
Merci Lili, excellentes ces crêpes, et très légères. Je garde ta recette sous le coude. Bises.
M
oh oui, j'(en avais fait une fois, c'étaittrop bon!!!
N
Je vais en faire le week-end prochain, j'imprime de suite ta recette. Bisous
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité