750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
24 décembre 2009

Macarons chocolat blanc et noix de coco

bon_noel

Pour la 3ème fois que je m’essaie aux macarons, je dois dire que je suis plutôt contente même si les « pros » des macarons penseront sans doute différemment, pour moi c’est une semi-réussite et je dois dire que nous avons adoré ! Je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin et très vite tester avec d’autres parfums d’autant que j’ai eu un avant-Noël en recevant d’une amie un coffret spécial macarons ! Pas facile toutefois d’avoir de beaux macarons bien réguliers mais je m’applique et comme je suis têtue, je vais récidiver très vite !

barre_noel3

Un conseil : il est primordial d’avoir des blancs d’œufs préparés au frais, c’est-à-dire séparés des jaunes et attendant au réfrigérateur depuis 2 à 3 jours. C’est indispensable pour la réussite des macarons !

N’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir les prochaines recettes !

Macarons_3_me__dition_noix_de_coco_et_chocolat_blanc__61_

Recette pour 36 macarons

Réalisation : difficile – Budget : économique

Ingrédients :

Pour les macarons :

·         3 blancs d’œufs

·         200 g de sucre glace

·         125 g de poudre d’amande

·         40 g de noix de coco râpée

·         40 g de sucre en poudre

Pour la ganache :

·         50 g de crème liquide

·         150 g de chocolat blanc

·         20 g de noix de coco râpée

Mixer finement le sucre glace avec la moitié de la noix de coco et la poudre d’amandes au robot. Tamiser ensuite cette poudre pour obtenir un mélange très fin.

Monter les blancs en neige ferme en ajoutant 1 càs de sucre au départ en mettant le fouet à vitesse lente puis dès que les blancs prennent, ajouter petit à petit le reste du sucre en mixant à vitesse maximale jusqu’à obtenir des pointes de blancs quand vous retirez les fouets.

Saupoudrer petit à petit la poudre tamisée dans les blancs en mélangeant à l’aide d’une spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban.

Préparer une feuille en silicone sur votre plaque de cuisson.

Faire de petits dômes de 2 cm à la poche à douille en prenant soin de poser la poche inclinée directement sur la feuille et de ne pas la soulever pendant la confection des dômes. Les disposer à intervalle régulier et de préférence en quinconce. Les dômes vont s’étaler un peu pendant le repos donc éviter de les faire trop larges, ils feront ainsi environ 3 cm de diamètre au final.

Saupoudrer la moitié des coques avec la noix de coco restante.

Laisser croûter à température ambiante 2 heures au moins voire même plus. Ce « croûtage » sert à une meilleure levée des macarons pendant la cuisson et aide à former la petite collerette de dentelle à la base.

Déposer la plaque de cuisson sur 2 autres plaques vides. Mettre la lèche-frite sur la partie la plus haute du four, ce qui permettra aux macarons de ne pas se colorer de trop.

Enfourner pendant 15 mn à 160°C (plus si vos macarons sont plus gros).

Au sortir du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes puis décoller les macarons.

Réalisation de la ganache :

Porter la crème à ébullition et y faire fondre le chocolat blanc et la noix de coco. Baisser sur feu doux et bien mélanger pour lisser. Retirer du feu et laisser refroidir pour que la préparation se fige.

Macarons_3_me__dition_noix_de_coco_et_chocolat_blanc__6_

Ensuite, coller deux à deux les coques de macarons en mettant une noix de ganache entre deux. Vous pouvez enfoncer légèrement le doigt à l’intérieur de chaque coque pour une meilleure tenue de la ganache.

Et juste pour rire, je vous montre mon deuxième essai en photo...mon loulou m'a dit qu'on dirait des macarons burgers...lol... Ceci dit mon chéri m'a dit qu'ils étaient très très bons et c'est pourquoi j'en ai vite refait après avoir relu toutes sortes de conseils ici et là.

IMGP9146  IMGP9131

banni_re_en_led_pour_blog_grand_mod_le__noel_et_f_tes_

35292930  Macarons_chocolat_blanc_et_noix_de_coco

bon_r_veillon

Je vous souhaite à toutes et à tous de passer un très bon Noël,

de recevoir au pied du sapin tous les cadeaux dont vous rêvez,

mais avant tout passez de très bons moments en famille !

Publicité
Commentaires
M
quelle bonne recette ces macarons et toutes celles que vous mettez pour les fetes. Je vais confonctionner quelques unes pour le 25 merçi. Joyeux noel et bonnes fetes de fin d'année.
F
Ils sont très beaux tes macarons !
C
C'est vrai que mes macarons ressemblent au tiens. On a eu la même idée de mettre de la noix de coco, pas mal!!
C
Je les trouvent très jolie tes macarons, tu as pris du plaisir à les préparer et à les déguster et c'est le principal.
S
Ils sont trop chouettes ! Moi je n'ose pas trop me lancer dans les macarons ... Bises !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité