750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
17 novembre 2009

Rata de potiron

Je vous propose aujourd’hui une recette qui nous a été concoctée lors de la semaine de vacances que j’ai passée en Belgique.

Mon amie Chette me l’a faite découvrir et m’a donné quelques conseils…j’ai donc refait ce plat qui à l’origine a été fait avec des carottes mais vous pouvez également la faire avec d’autres légumes.

IMGP7865

Recette pour 4 personnes

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients : 

·         1 kg de pommes de terre (bintje)

·         800 kg de carottes potiron

·         200 g de fines de bacon (facultatif)

·         400 g d’oignons

·         20 g de beurre à 41%

·         4 càs de vinaigre blanc (quantité selon les goûts de chacun)

·         sel, poivre

Eplucher les pommes de terre et le potiron. Couper les pommes de terre en 4 et le potiron en gros dés.

Mettre dans une cocotte avec de l'eau salée tout juste à hauteur, porter à ébullition et laisser cuire 20 mn environ.

Pendant ce temps, éplucher les oignons et les couper en très petits dés.

IMGP7851 IMGP7853

Dans une poêle, faire revenir les oignons dans le beurre et ajouter les fines de bacon. Arrêter la cuisson dès que les oignons sont légèrement dorés.

Idée : vous pouvez ajouter un peu de sucre fin dans l’assiette (j'ai apprécié !) et déguster tel que ou accompagné d’une bonne saucisse de campagne comme nous l’avons fait ou encore d’une bonne côte de porc ou autre viande à votre convenance. 

35292930  Rata_de_potiron

IMGP7854

Ecraser grossièrement les légumes à l'aide d'un fouet après avoir retirer un peu d'eau (pour les légumes autres que le potiron, laisser une partie de l’eau de cuisson), saler, poivrer puis verser le mélange oignons/bacon. Dégraisser la poêle avec le vinaigre. Verser sur les légumes.

Mélanger et rectifier l’assaisonnement.

DSC04962

Publicité
Commentaires
N
Voilà la genre de plat que j'apprécie en hiver. Je note précieusement<br /> (comme je regrette de ne pas avoir pu vous rejoindre)<br /> bises<br /> jojo
C
je peux vous garantir que ce plat est un régal pour les pailles. depuis toute petite ma grand mère nous le faisait régulièrement. miam
W
ça doit être bien bon tout ça !
N
C'est effectivement à essayer comme recette ça a l'air très bon et très original. Merci
M
comme toujours tu nous surprends avec tes recettes originales. Je testerai cette idée de vinaigre dans la purée. Passe une bonne journée. Bisous
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité