750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
15 novembre 2009

Gratin d'endives au jambon

Voilà une recette toute simple à faire mais très bonne

c'est la pleine saison des endives alors profitons-en !

Endive_au_gratin_1

Recette pour 3 personnes (ou 6)

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :

  • 6 endives

  • 20 cl de lait écrémé

  • 2 c. à café de fécule de maïs

  • noix muscade râpée

  • 75 g d’emmental râpé

  • 6 tranches de jambon blanc dégraissé

  • Sel et poivre

Nettoyer les endives et enlever le petit cône amer à la base, en les creusant à l’aide d’un couteau. Faire cuire les endives à la vapeur 10 mn environ puis les laisser s’égoutter. (Je les fais la veille et les réserve au réfrigérateur pour qu’elles contiennent moins d’eau).

Allumer le four à 210° C (Th. 7). Mettre le lait froid dans une casserole, ajouter la fécule et porter à ébullition sur feu doux en mélangeant constamment. Ajouter sel, poivre et noix muscade et laisser cuire 2 mn environ, en remuant, jusqu’à ce que le lait épaississe puis retirer du feu. Incorporer la moitié du fromage et mélanger.

Entourez chaque endive d’une tranche de jambon et rangez les dans un plat allant au four. Napper avec la sauce au fromage puis saupoudrer du fromage restant.

Mettre le gratin dans le four chaud et laissez cuire 15 à 20 mn, le dessus doit être bien doré.

01imprimante1  Gratin_d_endives_au_jambon

Publicité
Commentaires
V
Je ne raffolle pas des endives cuites mais je vais tout de même essayer avec le gratin !
N
Tiens ça fait effectivement longtemps que je n'en ai pas fait, je vais réparer ça le week-end prochain. Merci
G
Je viens d'en faire récemment, c'est très bon ! Tu ne viens pas à Soissons ? Bises
N
Super cette version allégée <br /> par contre, j'ai pris l'habitude de remplacer la béchamel (même light) par de la crème fraiche et finalement je préfère mais, ça ressemble moins à la recette initiale ;-)<br /> bises<br /> jojo
M
une petite recette simple et rapide... Bon dimanche
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité