750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
25 septembre 2009

Pistou maison

Il est grand temps de m'occuper du basilic qu'il me reste au potager !

Comme je n'aime pas le gaspillage, j'ai fait quelques pots de pistou

afin de retrouver à l'hiver ce goût que nous adorons.

pistou_01

Ingrédients :

·         150 g de feuilles de basilic fraîches

·         15 cl d’huile d’olive

·         50 g de pignons de pin

·         1 grosse gousse d’ail pelée

Rincer et effeuiller votre bouquet de basilic frais
Mettre dans le bol du robot : le basilic, l’huile, les pignons de pin et l’ail que l’on aura préalablement passé au presse-ail puis réduire le tout en purée fine.

Vous pouvez congeler le pistou dans des petits pots en verre (pots de bébé par exemple).

 

pistou_10  pistou_11

Idées :

Si vous voulez transformer votre pistou en pesto, il ne vous reste plus qu’à ajouter 40 g de parmesan (Parmigiano Reggiano affiné 18 ou 24 mois) après avoir décongelé le pistou.

Pour conserver le pistou pendant quelques jours, couvrir d’huile d’olive et mettre au frais. 

Info : le mot pistou ne vient pas, comme on pourrait le croire, du mot pesto que l’on aurait déformé. Le mot pistou vient de l’italien pestare qui signifie piler. Ce condiment fait donc bien partie de la cuisine provençale, il fait partie de la fameuse soupe au pistou.

01imprimante1  Pistou_maison

   

Publicité
Commentaires
A
merci pour cette bonne idee de congeler le (pistou)....
M
c'est une idée superbe ...
B
super idée, le pistou maison c'est super parfum et facile à réaliser
N
Qu'est ce que j'aime ça<br /> bises<br /> jojo
M
On fait comment quand on n'a pas de basilic ni de petits pots de bébés !!!! Non, je blague ! Superbe idée pour des plats d'hiver aux saveurs de l'été ! Gros bisous. Bon week-end.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité