750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
10 avril 2009

Pain cocotte aux graines

Je vous donne ici une recette que j’ai eu sur le blog d’Audrey « Flagrants Délices by Tambouillefamily ». Un pain cuit comme je les aime, en cocotte que je vous conseille vivement !

IMGP2721

Ingrédients :

200 g de farine pain de campagne (je n'en avais plus assez et j'ai mis moit/moit campagne et céréales)
300 g de farine de blé T 45 ou T55
280 ml d'eau
1 CS d'huile de tournesol
9 g de SAF-levure
2 CS de sucre
3 CS de graines (j'ai mis du sésame blond, sésame noir, pavot bleu, lin brun, petits flocons d'avoine et tournesol) + environ 1 CS pour le dessus du pain lors de la cuisson
1.5 cc de sel

Mettre les ingrédients dans la MAP en commençant par les liquides, mettre ensuite la levure puis ajouter la farine, le sucre et le sel (qu'on ne met surtout pas en contact avec la levure) et terminer par les graines. Lancer le programme pâte.

A la fin du programme, sort la pâte et la dégazer brièvement et la placer dans la cocotte munie d'un papier cuisson.

Humidifier légèrement le dessus du pain, saupoudrer de la càs de graines puis fermer la cocotte et laisser lever la pâte durant une heure.

Au bout de ce temps, démarrer la cuisson à four froid (en ne soulevant surtout pas le couvercle) pour le départ, th°8 (240°C) pendant 40/45 mn.

En fin de cuisson, enlever le pain de la cocotte et laisser refroidir sur une grille.

01imprimante1 Pain_cocotte_aux_graines

Publicité
Commentaires
N
Et voilà ...... encore une recette que je ne pourrais pas réaliser, toujours pas de MAP à l'horizon ;-))))<br /> bises<br /> bonne journée<br /> jojo
L
Pour la cocotte, il s'agit effectivement d'une cocotte en fonte et pour la levure SAF, je la trouve en jardinerie (Villaverde) ou en hypermarché ou encore via le net. Bonne boulang à toutes et à tous !
C
voilà une cuisson à tester...
I
Bonjour<br /> Ce pain cocotte me met l'eau à la bouche. Vous parlez de SAF-levure. Ou la trouver, la levure Briochin peut-elle la remplacer ?<br /> Merci et bravo pour tous ces partages
M
Tu parles d'une cocotte... Que veux tu dire exactement ? du genre le creuset ? Le pain, il ressort avec de la croute bien croustillante ? Merci pour ta réponse
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité