750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et saveurs de Lili
22 mars 2009

Pintade au cidre et aux épices

pintade_au_cidre_et_aux__pices

Recette pour 8 personnes

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :

-      1 pintade de 1,6 kg

-      1 oignon

-      3 gousses d'ail

-      1 carotte

-      du cidre fermier

-      1 gousse de vanille

-      2 cuillères à soupe d'armagnac

-      1 càc de cumin

-      6 pommes reinettes

-      1 kg de champignons en morceaux

Couper les gousses d'ail en 2 et dégermer. Couper la carotte en rondelles très fines et l'oignon en 8.

Dans votre pintade, mettre, avec le foie et le cœur, un mélange fait avec 1 càc de sel, 1/2 càc de poivre, le cumin et les champignons.

Brider la pintade.

Dans une cocotte, faire chauffer 5 pschitts d'huile d'olive.

Y mettre l'ail, l'oignon et la carotte et faire suer tranquillement. Réserver et faire dorer la pintade sur toutes ses faces dans une cocotte avec feuille de cuisson.

Préparer les pommes : enlever le trognon mais ne pas les transpercer de part et d'autre ; mettre 1 pincée de sel et 1 de cumin dans le trou et remplir avec du cidre.

Prendre un plat allant au four. Faire un lit avec les légumes réservés plus haut.

Coucher la pintade sur les légumes. Et s'il restait des lamelles de champignon, les ajouter. Disposer les pommes autour.

Verser dans la cocotte environ 40cl de cidre fermier brut (j'insiste, BRUT)

Ajouter 1 càs d'Armagnac et la gousse de vanille fendue en deux, dans le sens de la longueur. Saler et poivrer à discrétion. Laisser bouillir un peu, pas plus de 5 minutes.

Au bout de ce temps, verser dans le plat.

Mettre au four préchauffé Th 7, soit à 210°C pendant 1 heure.

Arroser régulièrement la pintade, la retourner aussi, qu'elle dore de tous les côtés.

Exprimer le jus, au travers d'un tamis, dans une casserole.

Détendre la sauce avec 1 verre de cidre + 1 cuillère à soupe d'Armagnac. Laisser réduire. Vous pouvez y ajouter un peu de crème (facultatif et à comptabiliser).

Idées :

-      Vous pouvez servir avec une purée maison mais le plat se suffit à lui-même !

-      Pour  ceux qui mangent plutôt allégé, il est conseiller de retirer la peau de la pintade.

01imprimante1 PINTADE_AU_CIDRE_ET_AUX_EPICES

Rappel :

J'ai décidé de procéder à un tirage au sort parmi les personnes qui se sont inscrites à ma newsletter (depuis le début et avant le 1er juillet prochain)...la personne désignée recevra un colis à l'automne avec un échantillon de ma production...J'effectuerai le tirage dans le courant du mois de septembre...avis aux amateurs !

Publicité
Commentaires
P
Kikou,<br /> <br /> Je viens de me rendre compte que j' ai carrement oublié de marquer qu' il y avait de la levure dans la recette que tu as fait!! J' en ai mis 1 sachet!! Je sais pas comment j' ai fait pour oublier ça!! Merci en tout cas de me l' avoir fait remarquer!! Il faudrait que tu réessaye avec la levure tu verras sa changera tout!!<br /> Désolé!! <br /> Bisous.
N
Hé hé ... j'suis inscrite ;-) ;-) ;-) j'ai donc mes chances ;-)<br /> bon dimanche<br /> bises<br /> jojo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cuisine et saveurs de Lili
  • Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité