Cuisine et saveurs de Lili

Mariée et maman de 4 enfants, j'ai découvert le plaisir de la cuisine au fil des années...mon crédo : faire plaisir autour de moi et partager mes idées de recettes simples et familiale mais aussi gourmandes et festives...une préférence pour la cuisine exot

lundi 12 janvier 2009

Miroir d'alice

Recette transmise par une amie qui m'est très chère qui se reconnaîtra !

IMGP4686

    

Pour 8 personnes

Réalisation : facile - budget : économique (suivant les fruits utilisés)

Ingrédients :

  • 2 sachets de gélatine en poudre (ou 6 feuilles de gélatine)
  • 1/2 jus de citron jaune
  • 1 oeuf moyen
  • 2 càc d'édulcorant liquide
  • 300 g de fromage blanc à 0 %
  • 500 g environ de fruits frais (ou au naturel bien égouttés) : fraises, framboises, mûres, mangue, ananas, melon (mettre une feuille de gélatine en plus)

Mettre la gélatine en poudre dans une coupelle avec 4 càs d'eau bol d'eau froide, laisser gonfler 2 mn, le temps de préparer le miroir. Presser le citron, verser le jus dans une petite casserole, ajouter la gélatine, laisser fondre à feu doux.

Bien battre le jaune d'oeuf avec l'édulcorant et ajouter le fromage blanc.

Mettre le jus de citron avec la gélatine et passer le tout 30 secondes au micro-onde. L'ajouter à la préparation sans cesser de battre.

Mixer les fruits et les incorporer à la préparation. Monter le blanc en neige très ferme et incorporer délicatement au mélange. Verser dans le récipient de votre choix (moule à charlotte tupperware, gobelet en plastique ou bol rond, carré.....)

Il est préférable de préparer ce dessert la veille pour le lendemain, il faut qu'il soit bien frais. Vous pouvez également le mettre au congélateur une heure avant de le servir.
Pour démouler, faire tremper le fond dans de l'eau chaude et retourner votre part sur votre plat de service. Vous pouvez le servir avec un coulis et décorer à votre guise !

J'ai testé ce miroir d'alice à maintes reprises et à différents parfums : framboise, mûre, fraise, melon, pêche, poire, aloe vera, coing, marron, kiwi, noix, poire chocolat, ananas, pamplemousse rose, fruits de la passion et ananas et sans doute d'autres versions qui ne me viennent pas à l'idée.

Attention, pour la version au kiwi, ils doivent être cuits avant utilisation : "Le kiwi empêche la gélatine de prendre. Pour le neutraliser, cuire 15 minutes avec un peu de sucre avant de l'utiliser." J'en ai fait les frais.  

Egalement testé en version salée que je vous mettrai dans les recettes de verrines.

01imprimante1 Miroir_d_alice

Related Posts with Thumbnails
Posté par Lili18 à 10:15 - g - Desserts Légers - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire